Les cheveux poreux ne retiennent pas l’hydratation. Cela peut être provoqué par une mauvaise alimentation ou l’environnement dans lequel on vit. Quoi qu’il en soit, les cheveux ont tendance à être secs, cassants et fragiles. Pour traiter la chevelure en profondeur, il faut utiliser des produits de soins adaptés. Il est aussi nécessaire d’adopter une routine de soin naturel pour renforcer les écailles.
Cheveux poreux, c’est quoi exactement ?
La porosité du cheveu désigne sa capacité à retenir de liquide. Celle-ci concerne tout le monde, qu’on a des cheveux frisés, bouclés, épais, fins, lisses ou bien raides. C’est le niveau d’ouverture des écailles qui peut varier d’une personne à une autre. Il est essentiel de connaître le degré de porosité de sa chevelure pour trouver une routine de soin adaptée. Il faut savoir que les écailles de cheveu peuvent être fermées, normales ou ouvertes. La porosité cheveux peut ainsi être faible, moyenne ou forte.
En cas de forte porosité, cela signifie que les écailles de votre chevelure n’assurent plus son rôle protecteur. Avec une cuticule trop ouverte, les cheveux absorbent beaucoup d’eau, mais ils ne la retiennent pas. À cet effet, le cheveu sèche donc rapidement et il devient terne et cassant. En revanche, si la porosité est faible, l’ecaille cheveux est serrée et fermée. Dans ce cas, le liquide et les soins n’atteignent pas la fibre et le cheveu ne s'hydrate pas bien. Faire sécher le cheveu devient aussi difficile puisque l’évacuation est très lente.
Comment savoir si on a les cheveux poreux ?
Il existe une façon rapide qui permet de reconnaître qu’on a ce trouble. Pour cela, il faut laver ses cheveux au préalable sans produits. Puis, il faut préparer de l’eau et quelques mèches de cheveux. Ces dernières doivent être plongées dans l’eau pour une durée de 3 minutes. Si les cheveux flottent à la surface, ils ne sont pas poreux. En revanche, s’ils ont tendance à couler, le niveau de porosité est donc élevé.
Comment traiter la porosité des cheveux ?
Les soins à appliquer pour les cheveux poreux dépendent du niveau de porosité des cheveux. Si les cheveux sont peu poreux, il faut juste essayer de faciliter la pénétration du liquide dans les cheveux. Il importe de laver les cheveux avec de liquide tiède ou chaud. Pour les cheveux très poreux, il est indispensable d’utiliser un lavage adapté qui traite les cheveux fragilisés, secs et cassants. Dans la mesure du possible, il faut utiliser des produits bio et 100 % naturels.
Comment tester la porosité de ses cheveux ?
Il est parfois difficile de reconnaître les cheveux poreux. Pour cela, il existe un test de porosité rapide qu’on peut faire à la maison. On a juste besoin de l’eau et quelques mèches de cheveux. Les échantillons à utiliser doivent être propres et secs. Aucun produit capillaire ne doit être appliqué. Même les mèches provenant d’une brosse sont amplement suffisantes.
On commence par prendre les mèches et en les mettant dans le liquide. Il faut attendre entre 2 à 3 minutes pour avoir le résultat. Voici les résultats possibles :
- Si les cheveux flottent à la surface, cela veut dire que la porosité est faible.
- Si les cheveux restent au milieu, cela signifie que la porosité est moyenne.
- Si les cheveux coulent au fond, on peut dire que la porosité est forte.
Sachez seulement que la porosité peut changer en fonction de plusieurs facteurs : agressions extérieures, colorations chimiques, soins hydratants, etc. Il est ainsi conseillé de faire le test régulièrement pour mieux adapter votre habitude capillaire.
Conseils pour prendre soin des cheveux poreux
Quand on a des cheveux poreux que faire ? Il faut savoir que ce type de cheveu ne dispose pas de barrière protectrice et l’hydratation ne pénètre pas dans le capillaire. Pour être plus claire, le cheveu ne se nourrit pas suffisamment. Pour y remédier, il faut renforcer les écailles et les soins protéinés sont recommandés. On doit utiliser un shampoing à base de protéines ou encore une substance qui contient de la kératine végétale. Il vaut mieux les laver à l’eau froide. Après le shampoing, on peut les rincer avec de liquide contenant du vinaigre de cidre pour fermer la cuticule.
Pour sceller au mieux les écailles, il est possible d’utiliser des bains d’huiles d’avocat, coco, mangue, cacao ricin ou de macadamia. Les produits capillaires protéinés pourront renforcer la chevelure. Attention, il faut éviter d’utiliser des sèche-cheveux, fers à lisser ou fer à boucles.
Les astuces naturelles pour traiter les cheveux peu poreux
L'habitude naturelle pour ce cheveu consiste à le nourrir en profondeur. Son nettoyage peut se faire avec de liquide chaud pour plus de bénéfice. Il faut privilégier le shampoing hydratant qui favorise l’hydratation de la fibre capillaire. On a aussi la possibilité d’appliquer des bains d'extrait de jojoba, cameline, chanvre ou pépin de raisin. L’argan optimise aussi l’hydratation de la chevelure. Dans la mesure du possible, il faut opter pour le bio et 100 % naturel. L’usage d’une serviette est utile pour couvrir le cheveu afin que les réparations pénètrent bien dans le cuir chevelu. Cela permet également aux huiles et masques d’agir et d’ouvrir la cuticule.