C'est souvent vers la quarantaine que les rides commencent à apparaître sur la peau, en particulier sur le visage. Les sillons nasogéniens sont parmi les plus visibles. Appelé aussi pli d'amertume, ce type de sillon semble refléter le vieillissement de la peau. Ce n'est pas la seule cause : le tabagisme et les variations de poids peuvent également provoquer ces plis. Cependant, un traitement est possible pour restaurer l'esthétique de votre visage. Les traitements au collagène et à l'acide hyaluronique sont parmi les plus efficaces. Si le traitement naturel est également la meilleure solution, des massages par pincement doivent être effectués pour se débarrasser de ce type de plis. Autant de solutions possibles, mais qu'est-ce que le sillon nasogénien ? Comment appliquer ces techniques pour améliorer l'esthétique de votre visage ? Ces quelques lignes vous disent tout ce qu'il faut savoir sur les sillons nasogéniens.
C'est quoi le sillon nasogénien ?
Également connus sous le nom de rides du rire ou du sourire, les sillons nasogéniens sont des rides qui s'étendent du côté du nez jusqu'aux bords de la bouche. Elles deviennent plus visibles avec l'expression du visage, ce qui leur vaut le nom de rides dynamiques, et apparaissent avec l'âge, notamment lorsque la production de collagène commence à diminuer. Elles se répercutent sur le vieillissement et donnent l'illusion d'un affaissement des joues.
Le sillon nasogénien est une ligne visible qui s'étend de chaque côté du nez jusqu'aux coins de la bouche
Cette ligne est très visible sur le visage autour du nez et de la bouche. Bien que ces rides soient causées par de nombreux facteurs qui peuvent varier d'une personne à l'autre, l'héritage génétique ne doit pas être pris à la légère. Il se peut que vos prédécesseurs vous l'aient transmise par le biais de gènes dominants.
La présence de cette ligne est liée à la perte d'élasticité et de fermeté de la peau. Les tissus s'affaissent, ce qui entraîne la formation de plis profonds. La perte de graisse peut aggraver l'apparence des sillons nasogéniens.
Comment faire disparaître le sillon nasogénien ?
Diverses méthodes peuvent revitaliser votre visage et faire disparaître les sillons nasogéniens. Il s'agit notamment de produits de soins naturels, ainsi que de traitements utilisant des produits de comblement des plis. Le choix de l'une de ces multiples applications esthétiques vous appartient, mais elles présentent toutes des avantages et des inconvénients mineurs. Si vous optez pour la chirurgie esthétique, l'intervention consiste en une résection du sillon.
L'utilisation d'acide hyaluronique est une méthode efficace pour réduire l'apparence du sillon nasogénien
L'injection de botox ou d'acide hyaluronique est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire l'apparence des rides nasogéniennes. Cette substance est naturellement produite par le corps humain et, avec l'âge, elle diminue en quantité et en qualité.
Cette méthode de comblement est réalisée par injection superficielle à une profondeur de 1 à 2 mm sous la peau. L'acide hyaluronique s'utilise comme le plâtre dans un mur. Il efface facilement les ridules. De plus, les résultats de l’atténuation des sillons nasogéniens avant/après sont instantanés.
Quels sont les éléments qui peuvent influencer l'apparition des sillons naso-géniens ?
Si l'héritage génétique est l'un des facteurs influençant l'apparition des sillons nasogéniens, d'autres facteurs sont également responsables de leur apparition. En effet, l'apparition de ces plis peut être causée par :
- le vieillissement de la peau ;
- le stress ;
- l'exposition au soleil.
Le vieillissement
Le vieillissement du visage est un processus naturel du corps humain. Alors que les rides sont plus visibles à partir de la quarantaine, la quantité de collagène peut diminuer de 1 % par an à partir de la vingtaine. Cette diminution entraîne la formation de rides et le relâchement de la peau.
Le stress
Parfois mal compris, le stress accélère la prolifération des plis cutanés. En effet, il intensifie la production de cortisol, molécule responsable de l'amincissement de la peau. Le stress est également un facteur de diminution de la production d'acide hyaluronique, entraînant la formation de lignes. Il entraîne aussi une crispation qui favorise l'apparition des rides.
L'exposition au soleil
Le soleil perturbe le processus de régénération et de réparation de la peau, car les rayons UV pénètrent dans la peau. Si les coups de soleil sont connus pour causer des dommages à court terme, les rayons UV peuvent affaiblir le tissu conjonctif à long terme. C'est ainsi que les lignes et les taches brunes apparaissent plus tard.
Quelles sont les techniques naturelles pour réduire l'apparence des sillons naso-géniens
Les sillons nasogéniens peuvent être soignés par traitement naturel. Contrairement aux produits industriels, ce soin préserve le jeune aspect du visage en utilisant des substances naturelles telles que des huiles naturelles et des exercices faciaux.
Quelques exercices faciaux qui peuvent aider à atténuer l'apparence des sillons nasogéniens
En appliquant un soin avec des produits naturels tels que l'huile de bois de Hô ou l'huile de géranium, vous pouvez vous offrir un massage facial pour aider à réduire l'apparence des sillons nasogéniens. Pour ce faire, massez perpendiculairement vos sillons, de haut en bas, en suivant la ligne du pli. L'autre technique consiste à effectuer un mini-lifting des joues, en tirant la peau pliée vers l'extérieur. L'objectif est de travailler sur l'élasticité de la peau. La dernière méthode est le massage par pincement, qui, de par son nom, consiste à effectuer des pincements rapides pour s'assurer que les produits sont bien appliqués.
Pour de nombreuses personnes, le sillon nasogénien provoque un sentiment de malaise, comme si la vieillesse était soudainement arrivée. Dans la plupart des cas, ces rides viennent naturellement avec l'âge, mais cela ne veut pas dire que d'autres facteurs ne sont pas à prendre en compte. Il est important de comprendre pourquoi ces rides apparaissent afin de savoir comment les traiter. Les injections d’acide hyaluronique font disparaître les sillons nasogéniens, car c’est un produit extrêmement efficace pour faire disparaître ces plis. Mais cela n'empêche pas d'utiliser des méthodes plus naturelles, comme les huiles. Le massage du visage est également un bon moyen de dissimuler l'apparence de ces rides. Dans tous les cas, c'est à vous de choisir les traitements que vous préférez le plus.