Bleu, gris, marron, vert ou noisette, les yeux peuvent avoir différentes couleurs. Elles sont uniques à chaque personne, car même si deux personnes semblent avoir la même couleur des yeux, la concentration de la teinte sera très différente, il s’agit d’une autre forme d’empreinte digitale. Alors que la plupart des gens ont une couleur unique des yeux, d’autres par contre présente un mélange de couleur. Ce phénomène est connu sous le nom d’œil Hazel et c’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui. Qu’est-ce que les yeux hétérochromes ? Qu’est-ce qui détermine la couleur de ces yeux et comment les sublimer avec du maquillage ?
Comment Appelle-t-on les yeux marron-vert ?
Les yeux marron vert sont aussi connus sous le nom d’yeux Hazel et sons dus à un phénomène appelé hétérochromie. Toute personne atteinte par ce phénomène présente une combinaison de couleur au niveau des yeux, il peut s’agir du marron-or ou du marron-vert comme dans notre cas. Généralement, il y a deux cas de figure possible d’une part, ceux dont la couleur dominante de l’iris est le vert et d’autre part ceux dont la couleur dominante est le marron. À ce jour, il est encore difficile de déterminer la cause de l’apparition des yeux hétérochromes. Certains accusent la génétique tandis que d’autres parlent de variation de la lumière, de puberté ou encore de maladie.
Pour ce qui est de la génétique, il faut tout simplement retenir que la couleur des yeux d’un enfant dépend en grande partie de celle de ses parents, bien que le processus soit un peu plus compliqué que cela. Tout comme pour la peau, la couleur de l’œil est déterminée par la quantité de mélanine que contient le corps. Ainsi, plus le corps possédera de mélanine, plus la couleur des yeux sera foncée. Lorsque les yeux hétérochromes sont héréditaires, cela n’affecte pas la vision de la personne concernée, or lorsqu’elle est causée par une pathologie comme le glaucome ou encore la cataracte, il est fort probable que cette personne perde progressivement la vue.
Pourquoi yeux marron-vert ?
De la même manière qu’est déterminée la couleur de la peau et des cheveux, la couleur de l’œil est déterminée par la quantité de mélanine que contient le corps. Étant donné que cette quantité varie beaucoup au cours d’une vie, la couleur des yeux qu’aura votre enfant à la naissance ne sera pas forcément celle qu’il aura à l’adolescence ou à l’âge adulte. Un bébé dont l’iris est de couleur bleue produit tout simplement une faible quantité de mélanine. C’est ainsi que ses yeux deviendront verts, marrons ou même noisettes. Cependant, retenez qu’un enfant qui naît avec les yeux marron gardera cette couleur toute sa vie, cela veut tout juste dire qu’il fabrique naturellement plus de mélanine au niveau de ses yeux. Il peut également arriver que l’enfant garde ses mêmes yeux noisettes, marrons, verts ou bleus comme à la naissance.
Comment sublimer les yeux marron-vert avec du maquillage ?
Pour avoir un beau regard et mettre en valeur vos yeux hétérochromes, il est important de trouver le maquillage adapté. Ici, l’attention sera particulièrement portée sur les teintes du fard à paupières utilisé. Si vous avez des yeux qui tirent vers le noisette, voici les couleurs de fard que vous pourrez adopter pour sublimer votre regard :
- Le violet
- Le kaki
- La couleur prune
- Les tons marron chauds
- Les tons bordeaux
- Les tons cuivrés, bronzé et dorés
Les yeux hétérochromes sont à eux seuls un grand atout de beauté, pour ne pas gâcher cette beauté, il est indispensable de se maquiller correctement. Vous éviterez par exemple les couleurs froides telles que l’argenté et la turquoise qui vont assombrir votre visage et l rendre votre froid. En fonction de la teinte de votre peau, vous pouvez aussi faire votre maquillage avec un fard brun ou marron foncé si vous avez une peau mate. Au niveau du maquillage, il doit être adapté en fonction du moment de la journée. Le matin, il doit être très léger au niveau des yeux et du teint. En soirée, vous pourrez apporter de la lumière avec une ombre à paupières dorée ou émeraude. Bien qu’il soit parfois proscrit, la couleur verte se marie parfaitement bien avec les yeux marron-vert.
Comment maquiller les yeux noisette ?
Pour faire le maquillage de vos yeux marron clair, voici quelques astuces à adopter :
- Utiliser un fard cuivré, violet ou kaki : ces teintes viendront sublimer les paillettes vertes de vos iris en y ajoutant une touche de luminosité.
- Utiliser un eyeliner noir : pour attirer l'attention, il n’y a rien de mieux qu’un eyeliner noir. Il doit être tracé conformément à la couleur de vos yeux et utilisé uniquement au niveau du ras des cils. Il est conseillé de tracer votre eyeliner avant d’appliquer le mascara.
- Réaliser un smoky-eyes : le smoky-eyes est une technique de maquillage des yeux à réaliser en soirée. Ici, l’accent est mis sur les paupières avec des couleurs sombres telles que le noir.