Médicament traitant les maladies cardio-vasculaires à la base, le minoxidil à d’autres effets comme la pousse des cheveux. Finalement adopter comme produit de régénération des cheveux, il est recommandé pour la lutte contre la calvitie. Exclusivement utilisé en lotion pour la santé et le développement des cheveux, ce produit joue deux rôles différents. Que regorge concrètement le minoxidil ? Est-il efficace pour la pousse des barbes ? Le présent article donnera plus de détails sur le sujet.
Qu'est-ce que le Minoxidil ?
Le minoxidil est avant tout un produit médicamenteux ou comprimé. Réduite ensuite en produit liquide (lotion), il est une solution stimulant la pousse des cheveux chez une personne qui a des problèmes de calvitie ou d’alopécie. Le minoxidil existe en divers types sur le marché (shampooing, mousse, spray) et est plus recommandé au sexe masculin. Et diverses marques s’attellent à en produire en quantité pour les problèmes de calvitie qui sont de plus en plus courants.
Comment s'utilise le Minoxidil ?
L’application efficience du minoxidil est tout aussi simple que l’utilisation d’une pommade. Ainsi, il suffit de mettre une quantité de 1 ml de la lotion de minoxidil sur la partie dépourvue de cheveux deux fois dans une journée. Mieux, cette lotion doit être appliquée sur toutes parties ou les cheveux sont en voie de disparition. Ces 2 ml de la lotion de minoxidil sont largement suffisants en une journée.
Le Minoxidil est-il dangereux ?
Le minoxidil en lui-même n’est pas en réalité un produit dangereux comme beaucoup le pensent. Au-delà de sa vraie cible qu’est le traitement de problèmes cardio-vasculaires, il induit un effet secondaire qu’est la pilosité. Mais comme tout médicament, il présente des contre-indications. Il est formellement déconseillé à une personne enceinte et représente un danger pour la survie de son bébé. L’idéal est de consulter un médecin avant sa prise.
Utilisation sur le cuir chevelu
Il faut respecter la posologie du minoxidil 2 ml par jour (soit 1 ml le matin et 1 le soir). Il faut se servir de l’extrémité du tube du produit pour une application efficace. Avec un prélèvement de 1 ml, vous pouvez presser en 6 fois la pompe doseuse du produit afin d’inhiber chaque partie. À la fin de chaque utilisation, la pompe doseuse doit être enlevée et le couvercle doit être replacé. Cette pratique peut durer jusqu’à 4 mois avant qu’on constate un résultat satisfaisant. Toutefois, chaque organisme répond différemment aux effets de ce produit et le plus important est le respect de la dose recommandée. Le nombre d’applications ne doit pas dépasser 2 fois en 24 h. Il en est de même pour la quantité. Elle ne doit point dépasser 2 ml. Il faut aussi veiller à bien propager le produit sur les parties cibles de la tête.
Efficacité sur la calvitie
Très efficace contre la calvitie, le minoxidil est plus approprié au problème de rétention de pilosité chez les hommes. Il contient une concentration de 5 % pour le traitement de la calvitie. Le comprimé de minoxidil déclenche lui-même un renforcement de la pilosité et améliore l’état de calvitie chez un homme. Alors, sa lotion ne peut qu’être excellente pour rompre avec la calvitie. Mais il faut noter qu’en l’absence de follicule pileux sous l’épiderme, le minoxidil ne peut point engendrer de barbe.
Est-ce que le Minoxidil fait pousser la barbe ?
Certes, favorable à la pousse des poils, le minoxidil n’est pas considéré comme un produit poussant les poils sur tout l’être. Toutefois, il faut utiliser la mousse Foligain F5 du minoxidil pour faire pousser ou augmenter sa barbe. C’est un processus qui dure pendant 3 mois suivant l’application du minoxidil barbe sur le menton, les joues et la mâchoire. Elle se fait deux fois par jour et dure 4 heures par application.
Danger du Minoxidil pour faire pousser les poils
Le minoxidil est un médicament à double effet, mais ne présente aucun danger sur la santé humaine. Les supposés dangers du minoxidil pour faire pousser les poils ne constituent que des répercussions indésirables sur l’intéressé. Ainsi, des poils peuvent pousser à des parties indésirables et parfois l’individu peut avoir des nausées. Aussi, une personne utilisant les mousses de minoxidil peut avoir des palpitations fréquentes. Il en est de même pour l’utilisation de lotion pour faire pousser la barbe. Bien d’autres effets peuvent ressortir de l’utilisation de la mousse minoxidil pour faire pousser la barbe. Et il est impératif de demander un avis médical si vous vous posez la question de savoir comment faire pousser sa barbe partout. Le mieux serait de demander l’avis d’un professionnel avant l’utilisation de ce produit.
Le minoxidil est un produit à doubles vertus : l’un pour le traitement des maladies cardiovasculaires et l’autre pour la pousse des poils. Il comporte aussi des effets secondaires. Mais c’est un stimulant des barbes et est considéré comme un remède contre la calvitie.