Le monde de la coiffure ne cesse d’évoluer pour vous satisfaire davantage. Suivant la tendance du moment, la permanente permet à tous ceux qui ont des cheveux raides (type 1) d’obtenir des cheveux ondulés. Développant au sujet de cette tendance capillaire, cet article a pour objectif de vous mener dans la découverte de cette opération de frisage. En plus de sa présentation, apprenez pourquoi est-elle si appréciée, comment prendre soin de vos cheveux après le traitement et comment maximiser la durée de la permanente.
Qu'est-ce qu'une permanente wavy ?
La permanente est une technique de coiffure célèbre des années 80. Elle revient en force actuellement en permettant de friser les cheveux raides. Il en existe cinq variétés, dont la wavy permanente femme ou beach waves. Il s’agit d’une permanente légère qui consiste à gainer les cheveux pour obtenir des ondulations sous forme de vagues. Elle est souvent confondue avec la permanente spirale pour des cheveux bouclés. La boucle peut être serrée ou plus large. Or, avec la première technique, les cheveux ont une texture similaire à un effet vague.
Pourquoi est-elle de plus en plus populaire ?
Cette permanente est amplement appréciée en vue de son apparence naturelle. Elle permet d’obtenir un look à la fois décontracté et chic. La popularité de cette technique contemporaine est aussi due à l’influence des célébrités qui s’affichent constamment avec une coiffure à effet mouillé à la télévision et sur les tapis rouges. Les beach waves conviennent en plus à toutes les occasions. Il est possible de les porter au quotidien, en soirée et pour les occasions spéciales. D’autant plus que sa réalisation ne risque pas de dénaturer le cheveu.
Est-il possible de faire un wavy permanent ?
L’effet vague peut durer entre 2 à 3 mois. Cependant, plusieurs facteurs sont responsables du prolongement de cette durée de vie. Il s'agit des routines capillaires réalisées avant et surtout après le traitement, de la texture du cheveu et de la qualité des produits utilisés durant le processus.
Les soins apportés : il est important de les réaliser régulièrement et de faire un masque nourrissant pour revitaliser les cheveux traités. L’idéal serait également d’éviter les autres traitements chimiques et de ne pas exposer les cheveux à la chaleur pour prolonger la tenue des boucles pendant plus de 3 mois.
La texture naturelle de la chevelure : le traitement peut durer plus longtemps sur les cheveux épais. Les cheveux fins ont tendance à se relâcher rapidement.
La qualité des produits utilisés pour la permanente : les solutions haut de gamme, en dépit de leur prix, maximisent la durée de vie du traitement.
Comment prolonger sa durée de vie ?
Pour prolonger la tenue de votre permanente wavy carrée ou long :
- Utilisez des shampoings revitalisants et pour cheveux traités
- Modérez l’utilisation de laque et de mousse pour ne pas alourdir la chevelure.
- Évitez le brossage excessif et les traitements thermiques au fer ou au sèche-cheveux.
- N’exposez pas vos cheveux au soleil.
- Faites des retouches chez votre coiffeur dès qu’une boucle commence à disparaître ou que des mèches commencent à se relâcher.
Quels sont les produits recommandés pour entretenir une permanente wavy avant après ?
Avant la permanente, il est recommandé d’utiliser un shampoing hydratant, puis un masque protéiné. Après le traitement, il faudra opter pour un shampoing revitalisant pour cheveux traités chimiquement et un masque hydratant accompagné par des huiles capillaires légères et un spray léger.
Le shampoing hydratant avant le traitement minimise les dommages causés par l’opération tandis que les masques protéinés ou nourrissants optimisent la résistance du cheveu. Le shampoing revitalisant post-traitement maintient les boucles. Les masques hydratants, quant à eux, adoucissent les cheveux tout en leur apportant de la brillance. Il en est de même pour les huiles capillaires légères. Elles réduisent, en plus, les frisottis. En ce qui concerne le spray, il apporte de l’hydratation et rafraîchit les boucles.
L'importance d'un bon entretien pour une permanente wavy durable
Un bon entretien prévient avant tout les dommages entraînés par les produits utilisés pour les permanentes. Il importe de réaliser des soins appropriés pour maintenir les boucles. De cette manière, la chevelure ne risque pas de scruncher davantage et de devenir frisé ou de s’aplatir et perdre son volume. En plus, ces masques et soins capillaires gardent les cheveux en bonne santé. C’est la meilleure alternative pour maximiser la durée de l’effet vague, éviter les frisottis et avoir des cheveux frais sur le long terme.
Quelles sont les précautions à prendre avant de faire une permanente wavy avant après ?
Avant :
- Ne pas laver les cheveux pendant 24 à 48 heures avant la permanente.
- Préparer les cheveux au traitement chimique en réalisant un soin nourrissant et hydratant quelques jours avant l’opération.
- Éviter les produits coiffants comme la laque et la mousse avant de procéder à la permanente.
- Informer votre coiffeur de vos antécédents capillaires.
- Toujours réaliser un test de sensibilité.
- Se rendre chez un coiffeur professionnel et qualifié.
Après :
- Attendre 48 heures après le traitement pour laver les cheveux.
- Réduire le traitement thermique des cheveux et l’exposition à la chaleur.
- Utiliser un bonnet en satin pour dormir ou utiliser une taie d’oreiller en satin.
- Ne pas réaliser des coiffures serrées.
Préparer ses cheveux pour une permanente wavy réussie
Les cheveux doivent être préparés au traitement chimique parce que la permanente est connue comme étant plus ou moins agressive. Un soin adapté permettra donc de les protéger. En plus, la chevelure sera de ce fait plus malléable et plus souple pour faire ressortir les ondulations, car sa réceptivité s’améliorera. Ainsi, l’obtention d’un résultat précis et optimal, conforme à vos attentes sera garantie.
La permanente permet d’obtenir des ondulations des cheveux raides. Elle dure en moyenne entre 2 à 3 mois et peut être prolongée grâce à la réalisation d’un soin capillaire adapté. Il faut néanmoins bien préparer les cheveux à sa réalisation et prendre des précautions pour limiter les dommages occasionnés par l’opération et maximiser la durée de ses effets. Si vous avez envie de suivre le trend et avoir une coiffure contemporaine sans avoir à utiliser un fer à boucler tous les jours, la permanente est faite pour vous. Rendez-vous auprès d’un coiffeur professionnel. Si vous en êtes habitué, n’hésitez également pas à partager votre expérience, les résultats que vous avez obtenus et les prix de vos permanentes.