Même si l'on reconnaît la qualité des produits professionnels issus du monde de la coiffure, il existe aussi des soins maison efficaces et naturels. Parmi eux, le gel de lin cheveux se place en bonne position pour ses nombreuses vertus. Qu'est-ce que les graines de lin ? Comment les utiliser pour la peau du cuir chevelu ? Voici quelques conseils et recettes minutes pour en tirer tous les bénéfices avec ou sans eau !
Qu'est-ce que le gel de lin pour cheveux ?
On parle très souvent de l'huile de ricin pour les cheveux, mais un soin graine de lin se veut tout aussi actif. Tout d'abord, le gel s'obtient de manière naturelle grâce aux graines très utiles pour la peau du visage et pour les cheveux.
En quelques minutes, on peut obtenir une préparation à mélanger à son shampoing pour retrouver une brillance et une souplesse capillaire. Très convoité par les cheveux bouclés ou frisés, le gel de lin s'utilise néanmoins sur tous les types de cheveux, avec ou sans rinçage à l'eau. Sa texture douce combat les cheveux secs et on lui reconnaît des vertus pour maîtriser facilement des boucles rebelles. En geste de beauté capillaire, le gel de lin est un véritable allié, qui est comparé parfois à la kératine.
Quels sont les bienfaits du gel de lin sur les cheveux ?
Il est normal de vouloir conserver des cheveux en bonne santé, et pour cela, il faut les chouchouter régulièrement. En ce sens, gel de lin et bienfaits sont prouvés par de multiples actions qui agissent en surface et en profondeur du cheveu :
- Adopter une routine de beauté capillaire et du visage en utilisant les graines de lin pour hydrater et nourrir sa peau.
- Se servir du gel de lin pour renforcer son cuir chevelu en lui donnant tous les nutriments nécessaires en vitamines (B, E, etc.). Effectuer un massage ou un masque sur cheveux favorise la pousse et enlève l'effet cassant des cheveux bouclés par exemple.
- Éliminer la pollution de tous les jours en profitant des bienfaits du gel de lin : brillance et éclat des cheveux.
- Troquer un gel chimique contre une préparation à base de graines de lin pour dompter une coiffure. On oublie les frisottis et on dessine ses boucles avec aisance grâce à une recette maison réalisée avec rapidité.
Associé à une huile ou un shampoing, le gel de lin est idéal en complément ou en remplacement d'un soin beauté classique pour cheveux.
Quelle recette maison avec des graines pour obtenir un gel de lin cheveux ?
Pour obtenir le gel, rien n'est plus simple que de prendre les graines de lin pour une extraction plus ou moins longue selon les recettes. Pour cela, il suffit de se munir de graines de lin, que l'on trouve dans le commerce ou dans les magasins bios, et d'un peu d'eau ! On peut ensuite s'en servir à l'état pur ou le mélanger à une huile, avant de l'appliquer sur cheveux.
- En première recette, on fait bouillir les graines jusqu'à l'obtention d'une consistance gélatineuse. On fait refroidir et on passe le tout au filtre pour avoir un gel purifié de tous résidus.
- En seconde recette, on fait tremper les graines de lin dans de l'eau froide pendant une journée et on procède à la même technique finale de filtration.
Ce qui est fabuleux avec les ressources naturelles de beauté, c'est qu'il n'y a nul besoin d'ajouter un conservateur à la recette maison. Fabriquer un masque gel de lin pour la peau ou les cheveux ne demande que quelques minutes, avec un minimum de matériel.
Il appartient à chacun ensuite de mélanger le gel à d'autres substances telles que des huiles essentielles, des corps gras comme la coco, ou encore à son shampoing habituel.
L'extraction pure, à l'image de la plante de l'aloe vera, peut également être utilisée comme crème directement sur la peau ou les cheveux. Il est toujours plus agréable de mettre le mélange au réfrigérateur un peu avant, afin d'avoir des sensations d'apaisement extrêmes grâce à une mixture nourrissante.
Comment utiliser le gel de lin pour les cheveux ?
Le gel de lin cheveux est un produit naturel qui convient à tous les types de peaux et de chevelures. Son efficacité est prouvée sans usage particulier. On peut l'appliquer sur des cheveux secs ou mouillés : il peut donc fournir une finition pour un coiffage de boucles ou compléter un shampoing hebdomadaire.
Comme il ne contient pas de conservateur, il est judicieux de le laisser dans un endroit au frais, en le stockant dans un récipient propre et hermétique. Comme la préparation du gel est rapide, il n'est pas utile d'en faire des grandes quantités, afin de maintenir tous ses bienfaits naturels (vitamines). Il faut savoir qu'en plus de subir une extraction, les graines de lin peuvent être mangées (sans surdosage) comme d'autres fibres alimentaires.