Vous souhaitez préparer votre peau en prévision des vacances au soleil prévues pour dans quelques semaines ? Ou, au contraire, vous désirez prolonger votre bronzage durement acquis après de longues heures à lézarder au soleil au bord de l'eau ? Vous aimerez tout simplement arborer un hâle tout au long de l'année ? Voici tout autant de raisons qui vous conduisent à vous intéresser de près aux fameuses gélules autobronzantes, également appelées gelules bronzage. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions concernant ces capsules à l'effet autobronzant.
Gélules autobronzantes : pour qui et pourquoi ?
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir naturellement un joli teint bronzé et tout le monde n'est pas égal face à l'exposition solaire. En effet, alors que Dame Nature a doté certaines personnes d'une peau mate, qui n'ont besoin que de quelques minutes d'exposition au soleil, sans utiliser aucun produit autobronzant pour arborer un sublime hâle naturel, d'autres personnes sont dotées d'une peau naturellement claire ou très claire, qui a bien du mal à s'exposer au soleil sans subir coups de soleil, boutons et autres démangeaisons… Pour ces personnes, acquérir puis conserver un hâle satisfaisant est un véritable parcours du combattant.
Les gélules autobronzantes s'adressent donc tout particulièrement à cette seconde catégorie de personnes, afin de leur permettre d'avoir bonne mine tout en leur évitant de longues expositions au soleil, pouvant s'avérer néfastes pour leur peau. En effet, avec ce produit autobronzant, vous avez la possibilité de faire gagner à votre peau quelques teintes supplémentaires tout en restant à l'abri du soleil.
Ces capsules autobronzantes ne sont pas destinées uniquement aux plus pâles d'entre nous. Même pour les personnes disposant naturellement d'un joli teint de peau, elles sont particulièrement utiles pour préparer votre peau avant vos vacances, et pour, à votre retour, prolonger au maximum le hâle obtenu, sont friandes de ces capsules à l'effet autobronzant.
Comment fonctionnent-elles ?
Premièrement, il faut bien avoir en tête que ces produits fonctionnent sur le temps long. Cela signifie que pour obtenir des résultats tangibles, il est nécessaire de consommer ces gélules en suivant une cure. La durée de celle-ci varie selon les marques et les produits. De manière générale, il faut prendre une ou deux gélules bronzage quotidiennement, pendant plusieurs semaines, afin de constater une coloration progressive et un effet autobronzant uniforme de la peau, sur l'ensemble de votre corps.
À l’intérieur de ces capsules, se trouvent une multitude de pigments de la famille des caroténoïdes. Ceux-ci ont pour effet principal d'accroître la quantité de mélanine que notre organisme produit, et donc de favoriser la coloration de la peau. D'autres ingrédients composent également ces gélules, ceux-ci variant selon les différents produits. Nous retrouvons notamment des antioxydants, des actifs hydratants et aussi de la vitamine E.
Précisons aussi qu'il y a une différence entre gelule autobronzante et gelule solaire. Cette dernière est considérée comme une gelule preparation soleil, c’est-à-dire qu'elle doit être prise avant une exposition au soleil afin de maximiser les effets de celui-ci sur votre peau.
Gélule autobronzante : y a-t-il des risques à en consommer ?
Comme pour tout produit complément alimentaire, il y a certaines précautions à prendre afin de ne courir aucun risque pour notre santé. Il faut savoir que le bêtacarotène nocif peut s'avérer nocif pour notre organisme si celui-ci est consommé en trop grande quantité. Il est alors fortement recommandé de respecter la posologie fournie par les fabricants de ces gélules autobronzantes telles que Oenobiol.
À savoir aussi que ces produits sont contre-indiqués pour certaines catégories de personnes :
- les enfants
- les femmes enceintes
- les femmes allaitant leur bébé
D'après certaines études, une consommation excessive de bêtacarotène pourrait s'avérer être un facteur de risque supplémentaire en ce qui concerne le cancer chez les personnes consommatrices de tabac, plus spécifiquement chez les femmes fumeuses.
Quels sont les aliments à consommer pour remplacer les gélules autobronzantes ?
Pour favoriser votre bronzage, sans utiliser de gélule pour bronzer, vous pouvez aussi décider de le faire de la façon la plus naturelle possible, simplement en consommant des aliments efficaces en la matière. Pour cela, il faut savoir quels sont les aliments riches en bêtacarotène, en vitamine A, C et E, toutes étant facteur de bronzage. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des aliments agissant comme un autobronzant naturel qui seront vos meilleurs alliés, pour retrouver le hâle de vos rêves.
Parmi les légumes, nous retrouvons en premier lieu les carottes. Et oui, comme le disent nos grands-mères, les carottes nous donnent des cuisses roses (et en plus ça rend aimable). Cela est dû au fait de leur grande concentration en vitamine A et en bêtacarotène. Les épinards, eux aussi, en contiennent une quantité importante et sont donc recommandés par ailleurs.
Nous le savons tous, les fruits sont une source formidable de vitamines. Parmi eux, certains sont particulièrement concentrés en vitamines A, C et E et favorisant un effet autobronzant. Voici une liste non exhaustive des fruits que nous recommandons pour favoriser votre bronzage :
- Les tomates
- Les pastèques
- Les cerises
- Les pêches
- Les abricots
- Les melons
Consommer ces produits est un excellent moyen d'allier plaisirs gustatifs et beauté estivale. Favorisez votre bronzage tout en émerveillant vos papilles !
Gelules bronzage, aliments adaptés, vous avez désormais toutes les clés pour arborer un superbe teint de peau.