Cheveux cassants, déséquilibrés, trop gras ou qui poussent mal ? Certaines huiles essentielles sont particulièrement recommandées pour apporter le soin adéquat au cuir chevelu. Quelques gouttes d'huile essentielle de romarin dans votre shampoing quotidien pour simuler la repousse de vos cheveux. Un doux mélange d'huile essentielle de citron et d'huile végétale pour les cheveux gras. Quels sont les soins à base d'huiles essentielles à privilégier pour parfaire la beauté de votre chevelure ?
Quelle est la meilleure huile essentielle pour cheveux ?
- Huile essentielle de géranium de rosat pour limiter la chute des cheveux, grâce à ses propriétés astringentes, tonique, antiseptique et hémostatique.
- Huile essentielle menthe poivrée : riche en menthol, elle favorise la circulation du sang et stimule les follicules pileux, de sorte d'aider à la croissance et à la repousse des cheveux.
- Huile essentielle de gingembre pour une repousse parfaitement en santé des cheveux, grâce à sa capacité à nourrir les follicules et à freiner la chute.
- Huile essentielle d'arbre à thé : une huile parfaite pour purifier et assainir les cheveux gras, car elle limite la production de sébum. Elle est aussi recommandée pour lutter contre les poux et les pellicules.
- Huile essentielle d'ylang-ylang pour renforcer les cheveux et pour leur apporter de la brillance. Cette huile est aussi parfaite pour lutter contre la chute de cheveux et les cheveux secs.
- Huile essentielle citron pour les cheveux gras : elle nettoie le cuir chevelu et peut aussi être utilisée en tant que soin avant le shampoing.
- Huile essentielle de pamplemousse : idéale pour lutter contre la chute de cheveux et pour les renforcer.
- Huile essentielle romarin : grâce à ses nombreuses vertus, elle est particulièrement recommandée pour favoriser une repousse rapide des cheveux. Elle favorise aussi la circulation sanguine dans le cuir chevelu tout en le fortifiant. C'est aussi l'huile à privilégier pour limiter l'apparition des cheveux gris, les pellicules et les démangeaisons.
- Huile essentielle de baie de laurier pour donner de la force et de la brillance aux cheveux. Elle favorise aussi la repousse et permet de lutter efficacement contre les pellicules.
- Huile essentielle de lavande pour stimuler la repousse et pour limiter la chute des cheveux. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d'alopécie. Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle limite la propagation des bactéries et des champignons.
Quelle huile essentielle pour cheveux abîmés ?
- Huile essentielle de lemongrass : réputée pour ses vertus toniques et régénérantes, cette huile fraîche et citronnée agit comme un actif capillaire. Elle apporte de la brillance aux cheveux tout en leur faisant profiter de son joli et doux parfum.
- Huile essentielle de camomille : mélangée avec de l'huile essentielle de lavande et de l'huile végétale de coco, l'huile essentielle de camomille élimine toutes les saletés et les cellules mortes qui s'accumulent dans la chevelure. Elle apporte aussi de la brillance aux cheveux blondset permet de lutter contre les frisottis et les pellicules.
- Huile essentielle de lavande : grâce à ses vertus hydratantes, elle permet aux cheveux de retrouver leur souplesse naturelle.
- Huile essentielle de santal : considéré comme un régénérant cutané, elle réduit les rougeurs et les démangeaisons pour un cuir chevelu en pleine santé.
- Huile essentielle de géranium : pour raviver les cheveux secs et abîmés tout en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu et en nourrissant les cheveux jusqu'à leurs racines.
- Huile essentielle de gingembre : enrichi en phellandrène, en linalol, en zongibérène, en zingibérol et en d'autres principes actifs, elle nourrit intensément le cuir chevelu et procure un soin anti-chute naturel aux cheveux. Ses propriétés réparatrices et anti-cheveux secs sont connues de tous.
- Huile essentielle d'ylang-ylang : grâce à sa capacité à réguler la sécrétion de sébum, elle permet de ne pas rendre les cheveux trop gras ni trop secs. Elle soigne aussi toute forme d'irritation du cuir chevelu.
- Huile essentielle de sauge : elle possède la propriété de rendre les cheveux secs et abîmés plus brillants et plus vigoureux. Elle régule aussi la production de sébum dans le cuir chevelu et favorise la repousse des cheveux.
Les bienfaits de l'huile essentielle de tea tree sur les cheveux
- Avant le shampoing : elle permet d'éliminer l'excès de sébum sur le cuir chevelu tout en apaisant les douleurs causées par les différentes sortes d'irritations.
- Dans le soin lavant avant le shampoing : pour remplacer les produits trop abrasifs qui sont dédiés aux cheveux gras.
- En bain d'huile ou en masque : mélangée avec quelques gouttes d'huiles végétales, pour apporter un soin complet aux cheveux.
Comment utiliser l'huile essentielle de tea tree sur les cheveux ?
Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile essentielle de tea tree sur les cheveux. La plus courante, c'est d'en ajouter quelques gouttes à votre shampoing habituel pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits. Toutefois, comme toutes les autres huiles essentielles, l'huile essentielle de tea tree est à utiliser avec certaines précautions. Elle n'est, par exemple, jamais utilisée à l'état pur sur le cuir chevelu au risque de provoquer des irritations.