Les poils du visage sont particulièrement gênants et inesthétiques. Heureusement, il existe plusieurs méthodes d'épilation modernes qui permettent de s'en débarrasser. Entre les appareils épilateurs électriques et la brosse épilateur laser, la meilleure façon de s'épiler les poils du visage est avant tout celle qui prend soin de votre peau et qui s'adapte à sa texture naturelle.
Quel est le meilleur épilateur pour le visage ?
- L'épilateur électrique est une solution d'épilation particulièrement recommandée pour garantir un entretien optimal de la pilosité du visage : ce type d'épilateur arrache le poil du visage jusqu'à sa racine, retardant ainsi la prochaine repousse. Par contre, les épilateurs sont douloureux, surtout pour les débutants.
- L'épilateur à la lumière pulsée convient aux personnes qui souhaitent se débarrasser définitivement des poils du visage : cependant, ces épilateurs coûtent plus cher et s'utilisent sous certaines conditions.
- Le rasoir est un épilateur classique qui offre un confort optimal à la peau du visage : toutefois, il faut un entretien régulier et des soins particuliers pour éviter une repousse rapide des poils. Les modèles électriques sont à privilégier, mais les tondeuses permettent aussi de rectifier la hauteur des poils au niveau des sourcils.
Comment enlever les poils du visage chez une femme ?
- Avant de retirer les poils du visage, il est primordial de nettoyer la surface de la peau pour éviter de boucher les pores : il est conseillé de faire un gommage 2 fois par semaine avant d'utiliser un épilateur.
- Pour obtenir un résultat d'épilation optimal sur le visage, il faut choisir une méthode adaptée à sa peau : le rasage pour garantir une peau douce malgré une repousse assez rapide. L'épilation à la cire pour un résultat plus durable, mais uniquement sur des poils assez longs (au moins 0,5 mm). La pince à épiler pour retirer le poil jusqu'à la racine, idéal sur des courts poils (0,02 mm). La tondeuse pour couper les poils à la surface, idéalement pour retoucher les sourcils.
- Opter pour des remèdes naturels permet aussi de réduire les dépenses liées au prix des appareils : le bicarbonate de soude, le duo sucre et citron, miel et sucre, curcuma et pois chiches ou encore papaye et safran permettent d'éliminer les poils du visage de façon très naturelle.
- L'astuce pour limiter les effets indésirables du rasage ou de l'épilation à la brosse braun, c'est de toujours raser dans le sens de la pousse des poils : cela permet d'éviter les découpes brusques qui sont parfois inesthétiques et irrémédiables jusqu'à la prochaine séance d'épilation.
Quels avantages d'utiliser un appareil d'épilation visage ?
- L'épilateur électrique braun garantit une douceur durable à la peau, jusqu'à 4 semaines : c'est le meilleur epilateur visage pour retirer le poil à la racine et retarder la repousse. De plus, les nouveaux poils sont plus doux et plus fins, donc plus faciles à enlever.
- Avec une brosse épilateur braun, il est tout à fait possible d'arracher tous les poils du visage, y compris les plus petits (jusqu'à 0,5 mm) : ce qui est rarement le cas avec les épilateurs à la cire, par exemple.
- Épiler à l'aide d'un appareil épilatoire braun est douloureux uniquement lors de la première séance : cette sensation d'inconfort diminue progressivement au fur et à mesure d'une pratique régulière.
- La brosse épilateur électrique braun réduit la vitesse des repousses parce que les poils sont arrachés à la racine : lorsqu'ils repoussent, les nouveaux poils sont plus souples et plus fins, de ce fait plus simples à enlever.
- Les brosses épilateurs modernes sont dotées de plusieurs accessoires permettant une épilation complète de toutes les parties du visage : certains appareils sont même adaptés aux autres parties du corps comme les aisselles ou le maillot.
- La brosse épilateur braun est la méthode d'épilation idéale pour les peaux sensibles : l'appareil électrique réduit l'impact cutané et convient pour un rasage de près en toute saison, quelle que soit la couleur de la peau ou des poils.
Quel épilateur pour s'épiler le duvet du visage ?
- La pince à épiler est une solution envisageable pour retirer une petite quantité de poils sur le visage : elle offre une épilation précise pour un coût relativement faible par rapport aux autres épilateurs.
- L'épilation au fil convient parfaitement pour épiler le duvet d'une peau fragile : les fils de coton torsadés permettent d'arracher les poils à la racine, mais ils requièrent un savoir-faire conséquent pour obtenir un résultat satisfaisant.
- La cire est une méthode pratiquée en institut pour épiler le duvet du visage : elle permet une épilation à la racine, retardant à très longtemps la repousse. Par contre, c'est une technique douloureuse qui peut irriter les peaux sensibles.
- L'épilation définitive au laser permet d'enlever les poils du visage de façon définitive pour un prix plus élevé : elle consiste à détruire progressivement le bulbe pilaire à sa racine par pression thermique de sorte d'empêcher toute repousse ultérieure. Elle est réservée au dermatologue professionnel et se pratique sous conditions.
- La lumière pulsée est une alternative envisageable au laser pour une épilation semi-définitive, voire non définitive : la repousse est retardée sur plusieurs années après la première séance.
Épilateur lumière pulsée et type de peau
Nous avons déjà abordé les avantages d'utiliser un épilateur à lumière pulsée pour le visage et cela peut vous avoir convaincu. Mais avant d'investir dans un épilateur, il est important de parler de carnation. En effet, tout le monde ne possède pas la même couleur de peau et cela peut avoir des conséquences sur l'épilation.
Pour que l'épilation à lumière pulsée soit efficace, vous devez retenir qu'il doit y avoir un contraste entre la couleur de vos poils et votre peau. Ainsi, si vous avez la peau très claire, avec des poils blonds ou gris, l'épilation risque de ne pas fonctionner. Il en sera de même si, à l'inverse, vous avez une peau très foncée avec des poils noirs. En plus, avec ce dernier cas de figure, vous risquez de voir apparaitre des zones de dépigmentation. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec un dermatologue, pour faire le point sur les solutions existantes pour venir à bout des poils sur votre visage.
Il est également important de savoir que la lumière pulsée ne va fonctionner que si vos poils ont suffisamment de mélanine. Ce n'est pas le cas pour les poils
- blanc
- gris
- roux