Parmi les stars de remèdes de grand-mère pour la sphère capillaire, le vinaigre blanc pour les cheveux détient des propriétés nobles qu’on ne peut imaginer. C’est un produit naturel miraculeux qui peut mettre fin à de multiples problématiques sur les cheveux.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour les cheveux ?
Ce vinaigre est connu pour apporter de la brillance, du tonus et de l’éclat aux cheveux. Son utilisation adéquate suit la proportion : 1/4 de vinaigre blanc et 3/4 de l'aqua claire. La solution s’applique comme rinçage en dernier lieu, après votre routine de lavage capillaire usuelle. Une fois terminée, séchez vos cheveux à l’air libre.
Quel vinaigre mettre dans les cheveux ?
C'est parfait pour obtenir une chevelure soyeuse, brillante et exempte de pellicules. Il peut s’utiliser comme liquide de rinçage et élimine les dépôts de calcaires dans l’eau de douche que nous utilisons quotidiennement. Le vinaigre de cidre est également parfait pour rendre les cheveux plus doux et plus lumineux.
Les bienfaits inédits du vinaigre blanc pour les cheveux
Appliquer du vinaigre blanc sur cheveux dans votre liquide de rinçage, c’est s’assurer de voir plusieurs avantages plaisants sur votre chevelure. Son premier atout est sans nul doute le fait que c’est un produit qui s’adapte à tous les types de cheveux. Que vos cheveux soient lisses, bouclés ou crépus, le vinaigre est un véritable atout capillaire.
Un produit premium pour faire briller les cheveux
Le vinaigre blanc cheveux, tout comme le vinaigre de cidre est un ingrédient excellent pour redonner de l’éclat aux cheveux ternes et rêches. Son taux d’acidité lui offre une propriété idéale lui permettant de resserrer les écailles capillaires. Les cheveux cassants, fourchus et fragiles souffrent généralement d’écailles ouvertes. Si vous appliquez du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre dans votre eau de rinçage, vous pouvez booster la robustesse de votre fibre capillaire. Vos obtiendrez des cheveux plus brillants et vous éliminerez les impuretés encastrées sur votre cuir chevelu.
En outre, il faudra noter que le vinaigre est un excellent fixateur de coloration sur les cheveux. Le vinaigre blanc permet de fixer les pigments de la coloration, en gardant les cheveux souples, robustes et plus brillants. Le vinaigre de cidre couplé avec de l’eau peut également être un parfait soin pour les cheveux colorés.
Un excellent soin pour les cheveux gras
C'est sans nul doute le soin idéal pour éliminer la masse de sébum présent sur le cuir des cheveux. Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre détiennent certaines propriétés surprenantes :
- Assainissantes ;
- Purifiantes ;
- Antibactériennes ;
- Désinfectantes…
Grâce à ses propriétés vertueuses, il peut éliminer les stocks de sébum en excès et les imperfections déposées sur les cheveux. Donc, non seulement ce vinaigre permet d’obtenir des cheveux plus brillants, mais il nettoie et purifie également les cheveux en profondeur.
Un soin antipelliculaire de premier ordre
Comme mentionné précédemment, ce vinaigre peut éliminer les impuretés présentes sur les cheveux. Cette purification passe par le balayage de toutes les peaux mortes et les squames. Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre détiennent une caractéristique antifongique leur permettant de lutter contre les champignons et les bactéries responsables d’infections capillaires. Utiliser ce vinaigre ou du vinaigre de cidre sur vos cheveux permet de faire revivre vos fibres capillaires et leur redonner une seconde jeunesse.
Un remède anti-poux garanti !
C'est un soin efficace contre les poux dans les cheveux. À l’évidence, les poux et leurs œufs ne supportent pas la concentration acide du masque cheveux vinaigre blanc. Ils seront dans ce cas asphyxiés en raison de la forte odeur et de l’acidité du vinaigre blanc. Pour vous débarrasser des poux, vous pouvez utiliser 50 % de vinaigre avec 50 % d’eau claire. Appliquez-en sur votre tête en tâchant de bien imbiber vos cheveux et tous les coins de votre tête. Couvrez votre tête avec une serviette chaude ou un bonnet et laissez poser pendant 30 minutes ou quelques heures. Rincez ensuite votre tête et passez un peigne anti-poux pour dégager les poux.
Comment bien appliquer le vinaigre blanc sur les cheveux ?
Il n’y a qu’une seule façon simple d’utiliser le vinaigre blanc : c’est d’en faire une soupe avec de l’eau et l’utiliser comme masque ou dans votre eau de rinçage. Lors de votre routine de lavage capillaire usuelle, après votre shampoing ou votre après-shampoing, rincez à l’eau puis essorez vos cheveux. Ensuite, appliquez vigoureusement la soupe de vinaigre blanc sur vos cheveux et laissez sécher à l’air libre.
Petit conseil : il est préférable que l’eau dont vous utiliser pour rincer vos cheveux soit froide. Le froid permet de resserrer les écailles de vos fibres capillaires. Vous verrez, vos cheveux auront du tonus et seront brillants à souhait !
Quelles précautions prendre lors de l’utilisation du vinaigre blanc ?
Il est vrai que le vinaigre blanc s’adapte à tous les types de cheveux et que ses bienfaits sont bien énormes. Cependant, si vous avez des cheveux particulièrement secs, il est préférable de réduire la quantité de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Le taux d’acidité du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre peut endommager les cuticules de vos cheveux. Dans ce cas, après utilisation du vinaigre blanc sur des cheveux secs, veillez à nourrir et hydrater vos cheveux avec de l’huile nourrissante.
En amont, il se peut que vos cheveux une odeur forte et aigre après l’application du vinaigre blanc. Toutefois, soyez tranquille, l’odeur partira une fois que vos cheveux seront séchés. Vous pouvez en outre appliquer de l’huile végétale d’amande ou d’olive pour que vos cheveux reprennent leur odeur naturelle.