Le peeling profond au phénol du visage est un traitement chimique qui permet d'enlever les rides et les taches qui apparaissent sur la peau au fil du temps. Les gens recourent généralement aux peelings pour une raison esthétique. Grâce à la médecine, c'est le meilleur moyen pour obtenir un résultat superficiel optimal. De quoi s'agit-il ? Comment se déroule une séance de peeling ? Est-ce que ce procédé est efficace ? Voici quelques essentiels à savoir sur le peeling profond du visage.
Qu'est-ce que c'est le peeling profond ?
Le peeling profond est un procédé médical qui consiste à appliquer une substance chimique sur la peau, le phénol, afin de détruire, en partie et de manière contrôlée, des couches superficielles du derme. Cette opération chirurgicale a pour principal objectif de détruire la partie endommagée de la peau pour favoriser la régénération des cellules et stimuler la production de fibres élastiques et de collagènes dans les couches plus profondes, de sorte d'obtenir une peau plus dense.
Dans la pratique, cette opération permet de corriger certaines formes de dommages cutanés comme :
- Les taches, les rides profondes ainsi que les stigmates en creux.
- L'acné et les empreintes laissées par les poussées d'acnés.
- Le masque de grossesse.
Comment se déroule un peeling profond ?
- Quelques jours avant l'intervention, on réalise une injection de toxine botulique au niveau des zones de rides d'expression.
- Avant de venir à une séance de peeling profond, il faut se démaquiller soigneusement ou demander un démaquillage sur place.
- Le médecin réalise des photographies des zones à traiter.
- Il procède, ensuite, à une désinfection complète de la peau.
- Puis, il marque les zones à traiter avant d'expliquer les traitements qu'il va appliquer sur le visage, selon le devis réalisé auparavant avec le patient.
- Selon la partie à traiter et la sensibilité de la peau du patient, le médecin peut proposer une anesthésie locale, une anesthésie consciente ou un traitement par voie orale.
- En général, il préconise un traitement anxiolytique assez puissant pour relaxer le patient et le rendre légèrement somnolent durant toute l'opération.
- Le patient peut être mis dans une position assise ou couchée.
- Une crème à base de vaseline est appliquée au niveau des yeux afin de les protéger.
- Le médecin applique ensuite, le phénol sur la peau avec du coton-tige, simple ou double, et préalablement imbibés du phénol.
- Le patient ressent une forte sensation de brûlure durant les 15 secondes qui suivent l'application de la solution de peeling.
- Ensuite, on applique l'anesthésie et la sensation de brûlure disparaît durant un certain temps.
- Pour éviter de ressentir cette douleur à l'application du phénol sur le visage, il est envisageable d'appliquer une anesthésie locale tronculaire.
- L'opération dure environ 2 heures, selon les zones à traiter (le médecin applique la solution de peeling petit à petit).
- Un masque occlusif en scotch transparent est disposé sur la partie opérée. Il sera, ensuite, retiré par le médecin, le lendemain de l'opération.
- Une poudre jaune est appliquée sur l'ensemble des zones traitées.
- L'opération rend le patient complètement dépendant durant au moins 48 heures.
- Il faut aussi 7 jours de convalescence avant de reprendre ses habitudes quotidiennes.
- Le médecin établit une liste des soins à réaliser avant et après l'opération de peeling profond.
Prix d'un peeling du visage
Selon les zones à traiter et la profondeur du peeling, il faut compter approximativement entre 150 à 800 euros pour une séance de peeling profond. Dans le cas où il s'agit de traiter le visage en entier, l'opération peut coûter entre 200 et 500 euros. Les centres de peeling profond appliquent généralement un tarif moyen de 1 000 euros pour un traitement au phénol, notamment pour enlever les taches qui se trouvent autour des yeux. Dans certains centres spécialisés, ce tarif peut atteindre 4 000 euros pour un peeling de tout le visage.
Qui peut faire un lifting chimique ?
Le lifting ou peeling chimique est un procédé assez abrasif qui atteint les couches les plus profondes de la peau. Ce type de peeling est essentiellement réservé aux personnes aux peaux matures, âgées de 40 à 50 ans. Cette opération convient aussi aux personnes qui ont des problèmes cutanés difficiles à traiter. Ce procédé médical permet surtout d'effacer les ridules et de rectifier l'aspect froissé de la face afin de le rajeunir.
Quels sont les avantages du peeling au phénol profond ?
Le peeling au phénol présente de nombreux avantages :
- Il donne des résultats très naturels sans modifier les volumes du visage ni ses mimiques.
- Il permet d'observer une nette amélioration de l'état de la peau dès le retrait du masque et des résultats définitifs entre 6 mois et 12 mois plus tard.
- Il corrige les rides dues au vieillissement.
- Il permet d'enlever les rides de la lèvre supérieure ou du contour de l'œil.
- Il enlève les cicatrices d'acné.
- Il réduit le froissement de la peau.