Les pommettes font référence aux zones saillantes qui se trouvent sur les joues. Elles donnent un jeune aspect, de l'esthétique et accentuent le contour du visage selon leur forme. Il existe cinq différents types de pommettes : hautes, localisés plus haut sur les joues ; basses, moins saillies et plus relâchées ; centrales, plus proches du centre du visage ; petites, discrets et donnant une apparence plus jeune et larges, très saillies, offrant un contour défini.
Comment faire ressortir ses pommettes ?
Outre les injections d'acide hyaluronique et les implants, les exercices faciaux peuvent être pratiqués pour augmenter le volume de cette partie du visage. La technique du « poulet » et le pompage des joues en sont les exemples typiques. L’alimentation, l’hydratation ainsi que l’hygiène de vie y jouent aussi un rôle primordial.
L'importance d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation équilibrée pour des pommettes marquées
L’apparence des pommettes est maximisée par la santé de la peau. Une alimentation riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants et une bonne hydratation apportent de l’élasticité tout en favorisant leur apparition. L’état d’esprit et le mode de vie de la personne concernée sont aussi décisifs compte tenu des risques de problèmes cutanés. La peau a, en outre, besoin d’un long repos et d’une régénération cellulaire optimale pour rester tonique et fraîche, de sorte à privilégier l’apparition des pommettes. Chose qui ne serait possible qu’avec un sommeil suffisant. Sans oublier les effets néfastes du tabac et de l’alcool sur l’état du visage.
Les exercices faciaux pour tonifier les pommettes
Stimulant la circulation sanguine au niveau du visage, favorisant l’oxygénation des cellules et aidant dans la formation et la tonification de la pommette visage sans les injections d'acide hyaluronique, les implants ou toute autre intervention et chirurgie esthétique, les exercices faciaux s’avèrent être des alliés de taille. Ils aident à obtenir des pommettes visage bien visibles, garantissant la beauté et la jeunesse du visage.
Les plus populaires sont les exercices du « poulet » et le pompage des joues. L’exercice du poulet consiste à pincer les joues et à becqueter telle une poule. Le pompage des joues, quant à lui, consiste à gonfler les joues et à déplacer l’air d’une joue à une autre pendant quelques secondes. Le sourire forcé ou le fait de rire le plus largement possible pendant quelques secondes ainsi que l’expression du poisson sont aussi opérants.
Comment avoir plus de pommettes ?
Pour une augmentation des pommettes sans les injections d'acide hyaluronique et les implants, le maquillage s’avère être l’alternative idéale. La technique classique est l’application d’un contouring dans les creux des joues. Il est aussi possible d'utiliser du blush et un illuminateur sur le haut des pommettes.
L'importance du contouring pour des pommettes plus saillantes
L’application d’une teinte plus foncée que le fond de teint dans les creux des joues crée l’illusion d’une zone plus creuse. Ce qui met en évidence la partie du haut, soit les pommettes. L’application d’une teinte claire sur la partie supérieure des pommettes, par contre, attire la lumière vers elle. D’où la création d’une apparence plus saillante.
Les différentes techniques de maquillage pour mettre en valeur les pommettes
Pour appliquer correctement le contouring, vous pouvez opter pour :
- Le contouring classique
- Le contouring en V inversé
- Le contouring en E ou en 3
- Le contouring en lignes diagonales
Quelles sont les techniques de maquillage pour mettre en valeur les pommettes du visage ?
Les pommettes peuvent être mises en valeur naturellement grâce à des exercices faciaux. Toutefois, il est aussi possible de les accentuer en optant pour la bonne technique de maquillage. Mis à part le contouring, le highlighter se trouve à la deuxième position des pratiques les plus prisées. Viennent ensuite les bronzers.
Le rôle des highlighters et des bronzers dans la mise en valeur des pommettes
Le highlighter s’applique le long de l’os de chaque pommette. Soit, en haut des pommettes. Il a pour effet d’illuminer cette zone et d’y attirer de la lumière afin de la mettre en valeur. Quant au bronzer, il s’applique sur les côtés du visage et crée une illusion de pommettes saillantes et bien structurées.
Les différentes techniques de maquillage pour mettre en valeur les pommettes
Pour obtenir un excellent résultat, le highlighter peut s’appliquer :
- Sur le haut de chaque pommette
- Sur le bridge du nez
- Sous l’arcade sourcilière
- Au centre de la lèvre supérieure
- Sur les coins externes des yeux
Le bronzer, pour sa part, s’utilise :
- Dans les creux des joues en tant que contouring
- Le long de la ligne de cheveux, sur les côtés du front
- Le long de la mâchoire
- Sur les côtés du nez
- Sous l’os de chaque pommette
Quels sont les conseils pour prévenir le relâchement des pommettes avec l'âge ?
Pour éviter l'injection des pommettes et le traitement par lifting afin de lutter contre le relâchement des pommettes, une bonne hydratation s'avère être la clé. Elle apporte de l’élasticité à la peau. Il faut également maximiser les exercices faciaux, la protection solaire, le massage du visage et l'alimentation équilibrée. Mis à part cela, vous pouvez utiliser des produits à base de protéines spécifiques comme le collagène et l’élastine pour la fermeté et l’élasticité de la peau.
L'importance de l'hydratation et des soins de la peau pour prévenir le relâchement des pommettes
L’utilisation d’une crème hydratante, selon le type de peau, apporte de l’hydratation à celle-ci. Son principal effet est l’élasticité. Elle maintient donc sa souplesse et sa résistance au fil des années. La beauté et l’éclat de cette partie saillante restent aussi préservés de cette manière.
Les techniques de massage facial pour prévenir le relâchement des pommettes
Le massage s'effectue par un mouvement circulaire en partant du nez vers les tempes. Cependant, le relâchement peut aussi être prévenu par la réalisation de doux pincements de chaque pommette et de légers tapotements. Ils stimulent la circulation sanguine et tonifient ces zones.
Les pommettes ajoutent de la structure au visage. Elles harmonisent les proportions et créent un contouring naturel. Sans oublier l'esthétique et la jeunesse apportées. Pour les mettre en valeur, l'alimentation et le mode de vie sont les principales clés. Viennent ensuite les différentes techniques de maquillage et les exercices faciaux. Il est important de prendre soin de ses pommettes pour prévenir leur relâchement en préservant leur élasticité. Cela évitera également l'option pour la chirurgie, les injections d'acide hyaluronique, le lifting à Paris et les implants pour augmenter leur volume.