Une partie des femmes actuelles font du soin de leurs cheveux afro leur première préoccupation. Tandis que d'autres préfèrent avoir plusieurs options pour pouvoir changer de temps en temps de coiffure, en fonction de leurs envies. Mis à part les méthodes traditionnelles de lissage, il est désormais possible de recourir au Silk Press. Cette alternative innovante présente plusieurs avantages. Qui plus est, le résultat est impeccable.
C'est quoi le Silk Press ?
Étymologiquement, ce terme est obtenu par l'assemblage de deux mots : "Silk" qui veut dire "soie" et Press qui veut dire "lissage". Il s'agit, en fait, d'une méthode de lissage américaine. Elle a spécialement été élaborée pour les cheveux crépus, frisés ou en transition vu leur état naturel fragile. Silk Press n'utilise aucun produit agressif pour ce type de cheveu. Cette technique consiste tout simplement à suivre une routine capillaire typique des cheveux texturés et terminer l'opération par un traitement thermique.
Est-ce que le Silk Press abîme les cheveux ?
Contrairement aux méthodes de lissage traditionnelles, à savoir, le lissage japonais, le lissage brésilien, le lissage africain, le modelage ou le défrisage, le Silk Press ne présente aucun danger pour les cheveux. Il n'y a aucun risque de fragilisation des mèches, de coupe des cheveux ou de chute de cheveux. Ceci est dû à l'utilisation de divers produits permettant de les protéger de la chaleur à la place des produits lissants agressifs. Mais également à la réalisation au préalable d'un soin capillaire complet.
Quels sont les avantages du Silk Press ?
En optant pour le Silk Press :
- Les risques de détérioration des cheveux naturels sont écartés : il n'y a pas besoin d'utiliser des produits chimiques néfastes à la santé des cheveux.
- Les cheveux deviennent soyeux et brillants : ils obtiennent le soin dont ils ont besoin et ne sont pas agressés par la chaleur.
- Le lissage est réversible : il est possible de friser à nouveau ses cheveux vu qu'il n'y a pas eu de défrisage et qu'ils ont été suffisamment protégés de l'action de la chaleur.
- L'opération n'est pas onéreuse et est facile à réaliser : chaque produit et matériel nécessaire est disponible en vente chez diverses marques. La majorité des femmes afro s'en servent même au quotidien.
Comment réaliser un Silk Press ?
Les produits et appareils nécessaires à ce lissage sont accessibles par tous. Il faut, ainsi, disposer d'une gamme complète de soin de cheveux crépus ou frisés : shampoing, masque, leave-in, bain d'huile et une crème avant brushing ou un spray protecteur contre la chaleur.
L'une des principales préoccupations de cette méthode est la préservation des cheveux naturels. Elle ne consiste pas à brutaliser les cheveux, Silk Press leur offre tous les soins nécessaires et veille également à ce qu'une protection thermique adéquate leur soit octroyée.
Mis à part ces produits, il faut également disposer d'un brushing et d'un fer à lisser. Toujours dans l'optique de préserver l'état naturel des cheveux, l'idéal serait de choisir une version professionnelle du fer ou un lisseur pour cheveux afro.
Le processus se réalise en plusieurs étapes.
Étape 1 : Préparation des cheveux
Bien que le Silk Press n'ait pas les mêmes images et effets néfastes que les techniques conventionnelles, il est toujours important de bien préparer ses cheveux avant d'entamer le lissage de cheveux crépus.
La préparation par excellence des cheveux texturés est le bain d'huile. Le choix est large en ce qui concerne l'huile à utiliser : huile d'olive, huile de pépins de raisins, huile de coco, huile de moutarde, huile d'avocat, huile de baobab… Il faut tout simplement veiller à ce que l'huile choisie leur apporte une hydratation optimale afin de les préserver de la chaleur.
Étape 2 : Le shampoing
La deuxième étape consiste juste à laver les cheveux avec le shampoing habituel. Certains recommandent des produits avec sulfate afin que les cheveux soient malléables. Cependant, ce composant est beaucoup trop agressif sur les cheveux fragiles et notamment les cheveux crépus. Dans ce cas, il est préférable de recourir à un produit clean.
Étape 3 : Le soin hydratant
Un bain d'huile en guise de préparation ne suffit pas pour protéger les cheveux de l'action de la chaleur. Il est donc nécessaire d'appliquer, en troisième temps, un masque hydratant. Sur les cheveux abîmés, par contre, il faudra utiliser un masque nourrissant, étant donné leur fragilité.
Pour ce faire, il faudra diviser les cheveux en 4 mèches et appliquer le masque mèche par mèche. Toujours respecter le temps de pause de 20 à 30 minutes !
Étape 4 : Le soin sans rinçage
Toutes celles qui suivent une routine capillaire savent que le leave in est la clé d'un good hair day. Bien qu'avec le Silk Press le but n'est pas de friser mais de lisser les cheveux, ils ont toujours besoin du soin sans rinçage en question. La crème avant brushing ou produit protecteur contre la chaleur peut être simultanément appliquée avec ce produit.
Étape 5 : Le traitement thermique
Cette étape se divise en deux : le séchage et le lissage. Pour le séchage, il faut se servir d'un brushing. Comme il s'agit de cheveux crépus et frisés, la technique de brushing avec brosse plate ou ronde s'avère être la plus efficace. Elle permet, en plus de sécher les cheveux, d'étirer petit à petit chaque mèche de cheveux.
Le lissage de cheveux crépus au fer à lisser peut, enfin, être réalisé, une fois qu'ils auront été séchés et étirés. Il existe une méthode de lissage extrêmement pratique qui consiste à démêler et tenir chaque mèche avec une peine durant le passage du fer à lisser. C'est le " Chase Method ".