On dit que la mode est un éternel recommencement. Depuis le début des années 2000, on voit revenir en force tout ce qui a fait le bonheur des gens au cours des décennies précédentes. Dans le domaine musical, les succès des années 80 et 90 sont repris dans toutes les fêtes d'anniversaire. Avec ce retour de la musique de la jeunesse de beaucoup, c'est le style vestimentaire qui revient aussi. La mode de l'année 90 et de la décennie qui a suivi est un retour en arrière pour tous ceux qui sont mélancoliques de cette période. Le style 90 est très à la mode en ce moment. Sur les réseaux sociaux, le style vintage des influenceurs revient sur le devant de la scène. Les vêtements amples, le look denim ou les Doc Martens replongent les aficionados dans un univers qui les rappelle le temps de leur jeunesse.
Comment s'habiller comme dans les années 90 ?
Les années 90 sont une décennie culte qui influence encore, de nos jours, la façon de s'habiller. S'il y a un mot qui définit la mode de ces années, c'est le mot "ample". Survêtement, jeans baggy ou pantalon large, toutes les pièces de mode subliment ce style décontracté et confortable. Aujourd'hui, le look année 90 permet d'associer des styles plus contemporains pour avoir un look authentique et personnalisé. Le style moderne trouvant un équilibre entre le vintage et le contemporain. Ainsi, on peut associer un jean taille haute des nineties avec une chemise moderne ou une veste ample sur une robe plus actuelle. Ce subtil mélange donne un résultat harmonieux pour revivre une époque haute en couleurs.
Les indispensables du dressing des années 90
Le hip-hop a beaucoup influencé le style année 90. Tout comme la musique pop et ses stars, qui ont marqué toute une génération. La casquette et les jeans baggys des rappeurs comme Eminem ou les vêtements colorés des Spice Girls ou de Christina Aguilera, ont été longtemps copiés par les fans.
- Les jeans taille haute
- Les vestes en jean oversize
- Les baskets montantes
- Les chaussures à semelles compensées
- Les combat boots
- Le T-shirt à logo
- Le crop top
- La salopette
Tous ces vêtements iconiques étaient accompagnés d'accessoires tout aussi emblématiques. Les chokers ou colliers ras du cou, les chouchous colorés ou les bijoux fantaisie en plastique sont encore tendance au XXIᵉ siècle. Les sweats à capuche ultra-larges ou l'éternel jeans Levi 501 sont des indémodables qui font encore partie de la garde-robe de 2024. Certaines tendances ont totalement disparu du dressing actuel. Les colliers de bras en plastique ou l'imprimé asiatique ne font définitivement plus partie de la mode contemporaine.
Qu'est-ce qui était à la mode dans les années 90 ?
Les tendances vestimentaires des années 90 ont été influencées par les éléments de la culture de l'époque. La musique et le cinéma, mais aussi les mouvements sociétaux, ont inspiré la mode. Si le streetwear a trouvé son inspiration dans le sport et le hip-hop, d'autres tendances ont beaucoup tiré de la contre-culture dans l'air du temps. Le cyberpunk, aussi appelé steampunk, est un mouvement qui a inspiré le film Mad Max au début des années 80. Dans la décennie 90, la mode s'inspire de ce mouvement et un style vestimentaire semblant sorti de la dystopie Mad Max et des films de science-fiction fait son apparition. Les grandes maisons de couture s'en emparent et on se souvient des collections mythiques de Jean-Paul Gaultier. Le créateur, costumier du film "le cinquième élément", lance des modèles de robes rappelant le film. C'est le bomber en cuir et le pantalon cargo inspirés de Mad Max qui seront les tenues emblématiques du cyberpunk. Les Spice Girls et leurs tenues variées entre le sportswear de Mel C et les tenues plus classiques de Victoria Beckham sont des icônes de la décennie 90. Les années 90 c'est aussi la carrière de Claudia Schiffer et de Kate Moss, deux supermodels qui ont survolé la décennie.
Les tendances phares des années 90
Outre le hip-hop, plusieurs styles ont influencé les tenues des années 90 chez les jeunes.
- Le grunge est un style issu de l'anti fashion, un mouvement axé sur la déconstruction avec un héritage hippy et punk. C'est le genre débraillé et une superposition de vêtements, avec des chemises à carreaux, des T-shirts à manches très longues qui recouvrent les mains qui représentent la tenue des années 90 de l'adepte du grunge.- Le streetwear, apparu dans les années 80, connaît son apogée la décennie suivante. C'est la culture rap qui inspire cette mode constituée de jeans baggy qui tombe sur les fesses, de sweat à capuche oversize et de la casquette à l'envers. Le streetwear est aussi incarné par la culture du skateboard avec ses pantalons baggys, ses baskets et ses T-shirts à logo.- Le minimalisme est aussi inspiré de l'anti fashion. Avec Tchernobyl, le krach de 1987 et la guerre du Golfe, l'humeur est à la décroissance et au refus du diktat des marques. C'est par la monochromie et des tenues ternes, sans couleurs criardes, que le minimalisme s'affirme.
Où trouver des vêtements vintage inspirés des années 90 ?
La mode vintage est tendance. Le style vestimentaire de l'année 90 et de la décennie a pris un nouvel essor et on se rue sur les friperies pour trouver des pièces authentiques. Il y a, cependant, de nombreuses boutiques en ligne qui proposent ces vêtements à la vente.
- Amazon reste une référence utile pour chiner en ligne.
- Do it in Paris est un site qui propose des vêtements emblématiques de l'époque.
- Zone vintage, un site qui vend des vêtements vintage.
- Y2K Store France - un site dédié à la mode des années 90 et 2000.
Comment revisiter le style des années 90 de manière moderne ?
Une des tendances actuelles est de revisiter les vêtements année 90 pour les remettre au style du jour. L'adoption du style 90 ne veut pas forcément dire que tout le monde va se retrouver dans une machine à remonter le temps et se transposer dans la décennie. Une approche plus subtile est de mélanger des pièces vintage à des vêtements modernes. On peut privilégier des pièces iconiques qui rappellent, instantanément, les années 90 et les marier à une mode contemporaine. Par exemple, un pantalon d'époque et une chemise moderne vont ensemble. L'usage de tissus ces années cultes comme la texture peau de pêche est aussi un clin d'œil aux nineties. Ce que la tendance rétro a de particulier est qu'elle permet de faire une liaison entre le passé et le présent tout en s'affirmant à travers un style personnalisé. Oser le style des années 90, c'est exprimer sa personnalité en puisant son inspiration des icônes rétros.