Le poil incarné est un poil qui pousse anormalement sous la peau. Les poils incarnés apparaissent souvent après une séance d'épilation à la cireou de rasage de près. Ils laissent des traces de rougeurs ou des petits boutons au niveau du maillot, du pubis ou sous les aisselles. Ces rougeurs sont difficiles à vivre et sont particulièrement inesthétiques. Elles peuvent aussi provoquer des inflammations sous la peau, avec un risque d'abcès sur la zone concernée si vous tentez d'enlever les boutons sans vous y prendre correctement. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour enlever une boule de poil incarné.
Comment enlever une boule de poil incarné ?
Un poil incarné est facile à enlever lorsqu'il commence à apparaître.
- S'il laisse un bout apparent à la surface de la peau : prenez une pince à épiler préalablement stérilisée et retirez doucement le poil.
- Dans le cas où il est encore incrusté sous la peau : imbibez un morceau de coton d'eau oxygénée, placez-le à même la peau et maintenez-le en place à l'aide d'un pansement durant une nuit. Le lendemain matin, percez minutieusement le bouton et retirez le poil qui se trouve à l'intérieur.
- Pour faire remonter le poil à la surface de la peau, appliquez de l'argile verte sur la boule. Ensuite, il suffit de retirer le poil à l'aide d'un outil bien désinfecté.
- Vous pouvez aussi appliquer une compresse chaude et humide sur la rougeur pour ramollir la peau et faire remonter le poil à la surface. Une fois que la boule éclate, enlevez le poil avec une pince désinfectée.
Si à l'issue de maintes tentatives naturelles, le poil incarné refuse de sortir, il est préférable de consulter un médecin spécialisé en dermatologie pour éviter d'aggraver la situation.
Pourquoi j'ai une boule au niveau du maillot ?
Une boule apparaît souvent au niveau de l'aine à l'issue d'une séance répétitive de rasage ou d'épilation. Dans certains cas, ces boules sont inoffensives. Mais il arrive qu'elles augmentent de volume, et deviennent douloureuses au toucher. Selon sa forme et ses caractéristiques (molle, dure, mobile ou fixe), une boule peut avoir un nom différent (lipome, kyste, acrochordon ou abcès cutané). Elle se manifeste aussi de différentes manières en fonction de la zone touchée. Les boules qui apparaissent au niveau du de l'aine résultent généralement d'une inflammation des ganglions. Elles peuvent aussi signifier une hernie inguinale ou une infection sexuellement transmissible (condylomes). Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste pour vérifier l'importance de la bosse qui apparait dans la région de l'aine.
Comment enlever poil incarné partie intime ?
- Rafraîchissez la peau du pubis à l'aide d'une lotion apaisante pour soulager l'irritation.
- Réalisez des gommages doux tout en hydratant régulièrement la peau afin de pousser le poil à remonter à la surface.
- Évitez de percer la peau avec une aiguille ou une pince au risque de laisser des tâches inesthétiques, voire de causer des infections.
- Dès qu'un bout de poil apparait sur la peau, ramollissez la bosse en appliquant une compresse (ou un coton) imbibée d'eau tiède, puis retirez le poil à l'aide d'une pince à épiler bien propre.
- Désinfectez la partie à traiter à l'aide de solution antiseptique.
Comment enlever les poils incarnés maillot naturellement ?
- Humidifiez des compresses avec de l'eau chaude : l'eau chaude ramollit la peau et facilite la remontée du poil à l'extérieur. Vous pouvez aussi remplacer l'eau chaude avec de l'eau d'hamamélis. Grâce à ses propriétés cicatrisantes et décongestionnantes, cette eau apportera les soins nécessaires à votre peau tout en vous aidant à enlever le poil incarné.
- Préparez un masque purifiant à base d'argile verte pour enlever le poil incarné au niveau du pubis. Ce masque va aussi apaiser et favoriser la cicatrisation au niveau de la partie touchée. Enrichie en oxyde de fer, l'argile verte possède des propriétés antibactériennes et des vertus anti-inflammatoires.
- Utilisez des huiles essentielles antiseptiques comme l'huile essentielle d'arbre à thé, d'orange douce, d'eucalyptus globuleux ou de géranium rosat. Ces huiles essentielles permettent de soulager l'inflammation et d'éviter les infections au niveau de la partie concernée. Certaines huiles essentielles sont aussi à privilégier dans les soins quotidiens de la peau afin d'éviter la formation de poils incarnés.
- Le gommage régulier de la peau permet de faciliter la remontée de certains poils éventuellement incarnés sous la peau, mais qui sont restés invisibles à la surface. Pour la peau du maillot, un soin d'exfoliation est conseillé 1 à 2 fois par semaine, avant le rasage.
Comment faire pour éviter le poil incarné sous l'aisselle ?
- Laissez les poils pousser à un minimum de 2 mm avant de les enlever.
- Préférez l'épilation à la cire au rasage.
- En cas de rasage, utilisez un rasoir à simple lame.
- Privilégiez un gel de rasage plutôt qu'une mousse.
- Rasez dans le sens de la pousse des poils du pubis.
- Évitez les passages répétitifs du rasoir au niveau du pubis.
- Nettoyez et désinfectez le rasoir après chaque utilisation.