La beauté est parfois mise à rude épreuve et lutter contre les petits tracas du quotidien est un défi de taille. Pores dilatés, acné, boutons sur le visage peuvent être éliminés à l'aide d'un nettoyant visage. Mais, un point noir dans l'oreille et c'est le drame qui prend forme. Comment faut-il s'y prendre pour enlever un bouton noir dans l'oreille ? On s'intéresse au sujet et on vous donne des solutions.
Comment enlever un point noir dans l'oreille ?
Pour enlever point noir dans les oreilles, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
- Faire appel à un professionnel ORL, cela empêchera les risques d'infection.
- Presser le point noir, même si cela est fortement déconseillé, car un risque d'infection existe.
- Attendre que le point noir disparaisse naturellement.
- Utiliser des astuces de grand-mère (nous vous en soumettons quelques-unes ci-dessous).
- Utiliser une tire comédons spécialement adaptée pour les oreilles.
- Utiliser un aspirateur pour points noirs destiné spécialement à cet usage.
Quelles astuces pour traiter un point noir dans l'oreille ?
Pour traiter un point noir dans l'oreille, il existe quelques astuces que nous pouvons vous conseiller :
- Faire un bain de vapeur afin de dilater la peau située dans l'oreille pour nettoyer le point noir et appliquez une compresse.
- Appliquer de l'huile (n'utilisez pas des huiles essentielles inappropriées, mais plutôt une huile d'olive) à l'aide d'un coton-tige pour ramollir la peau ou alors appliquez un coton imbibé d'huile que vous laissez poser toute une nuit. Au matin, enlever le point noir.
En revanche, pour un point noir incarné, un autre traitement devra être envisagé.
Comment se forment les points noirs dans l'oreille ?
Tout comme les pores obstrués par l'excès de sébum et les impuretés de la vie quotidienne, les oreilles peuvent être sujettes à des points noirs qui apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur de celles-ci. Autant, lorsque les points noirs qui sont sur le visage ou à l'extérieur des oreilles, peuvent être enlevés facilement ; Autant lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur des oreilles, la situation se complique.
L'explication de la formation de points noirs dans les oreilles s'explique par le fait qu'un excès de sébum ou de cellules mortes s'accumule à l'intérieur.
Plusieurs causes peuvent en être à l'origine :
- Une mauvaise hygiène des oreilles.
- Un dépôt de bactéries dû aux écouteurs que l'on met dans les oreilles quand on utilise son téléphone portable ou qu'on écoute de la musique et qui déposent des microbes.
- Un dérèglement hormonal qui va conduire à une sécrétion anormale de sébum. Traitement hormonal et acné sont des causes fréquentes.
- Une peau mixte à grasse, qui va favoriser leur apparition. Il faut savoir que la peau grasse produit plus d'excès de sébum qu'une peau normale.
- Un grain de sable qui va évoluer en point noir. Cela peut survenir en période estivale ou après le retour des vacances d'été lorsqu'on s'est rendu à la plage.
Quels sont les dangers que représentent les points noirs dans les oreilles ?
Comme nous l'avons évoqué, éliminer un point noir oreille peut se faire de différentes manières, mais la zone où se trouve le problème n'est pas commune et exige la plus grande prudence. En effet, éliminer des points noirs et des boutons d'acné sur le visage à l'aide d'un coton nettoyant ou de l'eau écarlate ne présente pas de difficultés particulières contrairement à une oreille.
Lorsqu'un point noir dans l'oreille devient douloureux, il est recommandé de ne pas y toucher. D'une part parce que la zone est très sensible et d'autre part parce que les risques d'infection sont nombreux et la probabilité que les points noirs se transforment en boutons ou en furoncles est très élevée.
Il faut savoir que les furoncles sont douloureux, mais lorsqu'ils se situent dans une zone interne comme l'oreille, la sensation de douleur est décuplée et elle s'accompagne de dangers potentiels qui peuvent mener dans des cas extrêmes à la surdité.
En cas d'apparition de boutons ou de furoncles, il est inutile de chercher à se soigner seul. Allez consulter un ORL qui vous apportera le traitement approprié et qui vous évitera bien des tracas et des douleurs.
Comment éviter l'apparition de points noirs dans les oreilles ?
Plutôt que de devoir traiter en urgence l'apparition de points noirs dans les oreilles, le mieux est d'éliminer leurs chances d'apparition dans la zone concernée. Quelques bonnes pratiques sont à adopter au quotidien comme :
- Celle d'avoir une bonne hygiène corporelle au niveau des oreilles.
- L'utilisation de cotons-tiges et le lavement à l'eau chaude des oreilles doivent se faire lors de chaque douche pour éviter que des bactéries ne se développent à l'intérieur des oreilles et ne donnent naissance à des points noirs.
- Des gommages des oreilles peuvent être mis en place à l'aide de cotons-tiges que l'on va utiliser pour gommer l'intérieur de l'oreille, tout en évitant, bien entendu, le conduit auditif.
- Enfin, évitez de laisser traîner vos écouteurs dans la saleté ou au fond d'un sac. Avant de les mettre dans vos oreilles, désinfectez-les.
> Point noir dans l'oreille : pourquoi et comment s'en occuper ?