Le rituel beauté du visage chez une femme diffère selon les types de peau. En effet, toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon aux agressions du quotidien, d'où l'importance d'adapter le type de soins.
Les peaux de type sensible ou les peaux à tendance grasse, sont souvent le résultat de phénomènes comme la pollution ou une hygiène de vie inadaptée. Les raisons peuvent être aussi d'ordre physiologique, et dans ce cas, des traitements spécifiques sont conseillés.
Quels sont les types de peau ?
Prendre soin de son visage relève de gestes au quotidien à effectuer avec rigueur. Les peaux ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre et chercher à comprendre à quel type de peau l'on correspond, est d'une grande utilité.
- La peau fine, ou généralement dite sèche, est une peau qui donne au visage un aspect fragile. La raison principale est le manque d'hydratation et l'explication physiologique est tout simplement un manque de sébum. Une peau qui est très réactive aux phénomènes extérieurs et à tendance allergique.
- La peau normale entre dans la gamme des peaux avec peu de problèmes notoires. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger sa peau, mais seulement que le soin apporté à son visage relève d'une routine classique. Le terme peau de pêche convient tout à fait pour décrire une peau normale.
- Les peaux à tendance grasse sont assimilées parfois à un grain de peau granuleux. Des signes, tels que le visage qui brille en permanence ou l'accumulation de points noirs, peuvent s'expliquer par un excès de sébum. Les pores de la peau ne respirent plus et cela occasionne des impuretés sur le visage. La démarcation du front, nez et menton, est la plus touchée. La pollution et l'alimentation sont autant de raisons qui expliquent un grain de peau de ce type.
- On classe la peau mixte en deux catégories : une peau mixte et sensible et une peau mixte et normale. Un mélange qui s'explique d'un côté par des endroits du visage uniformes et quelques endroits fragilisés. De l'autre côté, l'association correspond aux joues qui sont de velours et à des impuretés sur la zone médiane.
Quel que soit le type de peau, il est primordial de prendre un soin particulier de l'ensemble de toutes ces zones. Apprendre à connaître son type de peau facilite les soins administrés au quotidien.
Comment reconnaître les différents types de peau ?
Si l'on doit établir une fiche diagnostic de peau, les facteurs physiques sont des signes qui ne trompent pas. Et si l'on doit expliquer les types de peaux, les vecteurs naturels ou biologiques s'en mêlent. Entre peau mixte et sensible, les signes sont parfois similaires.
On peut détecter une peau sensible quand la peau réagit au climat, avec le froid, la chaleur et le vent. La peau revêt un aspect tendu et s'assèche. La peau est tellement tendue qu'elle peut occasionnellement craqueler avec l'apparition de rougeurs et de démangeaisons. Le manque de sébum entraîne une fragilisation de la peau.
Une peau à tendance grasse se reconnaît grâce aux signes avant-coureurs tels que la peau qui luit et un teint quelquefois un peu fatigué. Les imperfections comme des petits boutons et une sensation de rugosité sont révélateurs d'une peau grasse. L'éclosion de points noirs sur la zone médiane est aussi une raison à un type de peau grasse.
La peau mixte se définit par un mélange de symptômes de la peau grasse et de la peau normale. La zone du front-nez-menton est une zone à problèmes et le reste du visage ne présente pas de particularité.
Quels soins sont adaptés aux types de peau ?
Selon son type de peau, il est recommandé d'instaurer les bons gestes quotidiens, avec l'utilisation de soins comme la crème ou le gommage, sélectionnés avec la plus grande attention.
Le rituel beauté quotidien passe par le nettoyage, la tonification et la régénérescence de la peau.
- Les peaux grasses utilisent des produits qui ne stimulent pas le sébum. Ceux qui contiennent de l'acide azélaïque sont adaptés à ce type de peau. L'huile de coco permet de réhydrater et nourrir la peau. Les eaux micellaires et le bicarbonate de soude sont des soins naturels efficaces. Le besoin en hydratation d'une peau grasse est important.
- Une peau normale s'entretient avec un nettoyage matin et soir. L'eau de bleuet agit efficacement, suivie de l'application d'une crème nourrissante et hydratante.
- La peau sensible doit se tourner vers des soins naturels. Une peau délicate doit recevoir un soin particulier pour éviter les mauvaises réactions. La peau sèche demande à être soulagée. L'application d'une crème apaisante est de rigueur et l'hydratation de la peau est primordiale.
- La peau mixte a besoin d'un démaquillage en douceur et d'une crème d'aloe vera qui hydrate, avec un résultat matifiant. L'huile de jojoba est également appropriée à une peau mixte.