La couperose (ou rosacée) ou encore des rougeurs qui apparaissent sur le visage sont des problèmes relativement fréquents chez les femmes. Ces problèmes plutôt désagréables sont souvent causés par des facteurs extérieurs qui déclenchent une rougeur. Quels sont ces facteurs ? Comment trouver le traitement approprié ? On vous dit tout sur ce sujet qui, nous nous en doutons, vous préoccupe et vous intéresse.
Quelles sont les causes qui peuvent expliquer l'apparition de rougeurs sur le visage ?
Même s'il n'est jamais évident de diagnostiquer l'apparition d'une rougeur du visage, certains facteurs déclenchants peuvent être identifiés. Néanmoins, en cas de doute, il est conseillé de consulter un professionnel du monde médical comme un pharmacien, un médecin ou un dermatologue. Les causes des rougeurs visage peuvent être attribuées à différents paramètres comme :
- Un changement des conditions climatiques et un retour du froid. Par réaction, les vaisseaux sanguins se dilatent.
- Une couperose ou rosacée provoquée par une maladie de type eczéma.
- La coupe rosacée peut être provoquée par une réaction allergène (alimentation, médicament, produits de soins du visage).
- La rougeur du visage peut être causée par une hypersensibilité de la peau.
- Les rougeurs peuvent être causées par des événements extérieurs comme le stress ou une douche trop chaude.
- Les rougeurs peuvent avoir pour origine une surconsommation d'alcool.
- L'apparition de rougeurs peut être due à une poussée de fièvre.
- La rougeur visage peut avoir été provoquée par un effort intense (sportif ou autre).
- La rougeur peut être la manifestation d'une hypertension.
- Les rougeurs sur la peau du visage peuvent être liées à une surexposition au soleil.
Comment enlever des rougeurs sur le visage naturellement ?
Pour enlever des rougeurs sur le visage naturellement, il peut être conseillé :
- D'utiliser des huiles comme l'huile de chanvre bio qui est réputée pour ses vertus permettant d'apaiser la peau et de diminuer la couperose ou (rosacée).
- Il est aussi possible d'utiliser une eau florale bio à base de bleuet ou de camomille que l'on applique à l'aide d'un coton.
- Il est également possible d'utiliser l'infusion de camomille en appliquant à froid des compresses que l'on a imbibées dans le liquide.
Comment éliminer les rougeurs sur le visage ?
Pour éliminer les rougeurs sur le visage, il est possible de recourir à plusieurs artifices :
- En appliquant des produits comme une crème teintée ou une poudre (compacte ou libre) à base de pigments verts sous le maquillage : Les soins de maquillage s'appliquent sur une peau préalablement nettoyée et séchée. Les crèmes teintées ou les poudres vont servir à camoufler les rougeurs et à rééquilibrer le teint pour lui donner un aspect naturel. Ces produits servent de base et préparent la peau à accueillir un fond de teint.
- En vaporisant une eau thermale : L'eau thermale va s'utiliser sur une peau propre. Comme elle est riche en oligo-éléments, elle va apaiser les peaux lésées. L'eau thermale convient à tous les types de peaux et elle va avoir une action préparatrice à un soin hydratant. Elle peut s'utiliser matin et/ou soir.
- En appliquant un soin réparateur : Pour remédier à des problèmes de rougeurs, il va être nécessaire d'appliquer des soins de peaux comme un sérum ou une crème de soin contre les irritations ou les rougeurs. Le sérum ou la crème vont s'utiliser sur une peau propre, nettoyée et sèche ou après la vaporisation d'une eau thermale.
- En faisant un masque pour le visage : Dès l'apparition de petites rougeurs sur la peau du visage, il est conseillé de procéder à l'application d'un masque. Un traitement à base d'argile rose, de lavande ou d'eau de bleuet sera particulièrement recommandé. Veillez cependant à bien regarder la composition de votre masque avant de l'appliquer pour ne pas aggraver la situation.
- En hydratant sa peau le soir avant d'aller se coucher : Les peaux qui sont touchées par des rougeurs manquent le plus souvent d'hydratation. Il est donc important de leur en apporter. Une crème de nuit est le produit qu'il faut appliquer, car elle va nourrir et réconforter la peau. De plus, il faut savoir que la nuit la peau se régénère et l'octroi d'une bonne nuit de sommeil sera un excellent complément au soin.
- En laissant la peau se reposer pendant quelques jours et en évitant de se maquiller : Lorsque la peau est sujette à des rougeurs occasionnelles, il est conseillé de la laisser tranquille et de ne pas la surcharger en produits cosmétiques. Le mieux est d'attendre plusieurs jours que le problème se passe. Si lors de la réutilisation de votre maquillage, une rougeur réapparaît, il est probable, que vous êtes sujet à une allergie à un produit.
- En suivant un traitement : Si la rougeur du visage est due à une maladie, il n'y a guère d'autres solutions que de se tourner vers un professionnel de la médecine qui vous prescrira un traitement approprié sur les bases d'un diagnostic précis.