On utilise toutes sortes d'huiles en produits naturels bio qui ont des propriétés régénérantes et hydratantes pour la peau. Parmi elles, on retrouve l'huile de ricin visage pour ses bienfaits tant au niveau des cheveux, des rides, des cils et autre partie du corps comme les ongles.
Apprendre à connaître cette huile 'miraculeuse', c'est tout d'abord connaître ses origines, avant d'en faire une utilisation à bon escient.
Quelle est l'origine de l'huile de ricin ?
En évoquant l'huile de ricin pour cernes ou pour la peau en général, on fait référence à une graine végétale qui existe depuis des siècles, et dont les propriétés sont utilisées en soin beauté et médicinal.
Cette huile issue de la graine de ricin, que l'on trouve particulièrement en Afrique, a des vertus hydratante et réparatrice, en de nombreuses circonstances. L'huile de ricin bio soigne les peaux fragilisées grâce aux acides gras et aux vitamines qu'elle contient.
La liste de ses bienfaits est longue, avec des soins apportés au visage, aux cheveux et aux ongles, avec des effets nourrissants et fortifiants.
Est-ce que l'huile de ricin est bon pour le visage ?
En bienfait d'huile de ricin, les avis se rejoignent pour dire que cette huile végétale procure un soin particulier au visage, en rapport avec son origine végétale, qui la place en véritable régénérateur de peaux :
- Peaux en référence au visage : avec ses acides gras et ses vitamines E, l'huile de ricin est un réparateur de rides, de cernes et d'acné. Les bienfaits se ressentent en application de cette huile pure (bio), sur les zones sensibles. L'huile végétale de ricin a des pouvoirs apaisants dans de nombreuses situations et spécifiquement sur une peau sensible.
- On parle de peau comme cuir chevelu également : en utilisation sur les cheveux, l'huile de ricin agit en profondeur au niveau de l'hydratation, de la fortification et de la repousse du cheveu.
- Aussi, l'huile de ricin est idéale pour la peau des mains : se passer de cette huile le soir sur l'ensemble des mains et des ongles permet de renforcer les cuticules et d'éviter les ongles cassants et striés.
- Enfin, on retrouve l'huile de ricin dans des composants beauté aidant à favoriser la repousse des cils, tout comme celle des cheveux et de la barbe.
Comment utiliser l'huile de ricin sur la peau correctement ?
Faire usage de l'huile de ricin fait partie des gestes habituels de beauté, en routine quotidienne ou à intervalle régulier :
- Quand il s'agit de l'huile ricin visage, on peut l'utiliser le soir en massage des zones sensibles ou tout simplement en effaceur de rides ou autres ridules de la peau. Ainsi, les acides gras ont le temps de faire leur travail en profondeur, que ce soit pour hydrater ou réparer certaines parties du visage occasionnellement.
- Pour les cheveux, il est conseillé d'appliquer une fois par semaine l'huile en soin à sec, avant un rinçage comme pour un shampoing. Il suffit de malaxer son cuir chevelu avec le produit et de le laisser poser (même toute une nuit avec bonnet de bain), et de bien rincer le lendemain matin.
- Les bienfaits de cette huile sont notamment dus au fait que les soins sont simples et que l'on peut même la mélanger à d'autres huiles ou crèmes de jour. Les associations avec l'amande douce, la coco ou l'avocat, donnent des résultats bénéfiques d'anti-dessèchement de l'épiderme.
- On peut tout à fait acheter des produits à base de ricin qui ont une posologie dédiée à certaines utilisations quotidiennes en soins journée ou nocturnes. Toutefois, l'application sur les ongles est recommandée à l'état pur, pour une efficacité optimale de l'huile de ricin.
Quand mettre de l'huile de ricin sur le visage ?
En règle générale, huile de ricin et utilisation vont de pair avec une application de nuit. Non pas que l'huile soit dérangeante en journée, mais quand on l'applique en 100 % pure, cela peut être gênant pour se maquiller par la suite ou pour se passer d'autres crèmes sur le visage.
C'est pourquoi, les avis convergent vers un rituel beauté en soirée après une douche ou avant d'aller au lit. Il faut savoir que l'huile de ricin peut être employée à divers usages. Elle sert autant de démaquillant que de baume réparateur pour les gerçures et les vergetures.
En emploi classique, on la retrouve le plus souvent en anticernes, pour combattre l'acné et la sécheresse de la peau. On la qualifie fréquemment de remède miracle pour tout le corps dans son ensemble, mais les zones tête et mains reçoivent facilement tous les bienfaits transmis par les acides gras de l'huile de ricin.
Pour obtenir des résultats en temps record sur la peau du visage, il convient d'exercer des mouvements circulaires en douceur aux endroits concernés, et de laisser reposer ses cellules épidermiques pendant le sommeil. De la sorte, le produit a le temps de s'imprégner et de purifier tous les types de peaux.