Vous êtes fatiguée de voir vos cheveux sur vos vêtements ou sur le carrelage de votre salle de bains à chaque fois que vous vous coiffez ou que vous vous lavez les cheveux. Votre queue-de-cheval n'est plus aussi épaisse qu'auparavant et vous cherchez des remèdes pour retrouver vos beaux cheveux brillants et en bonne santé ? Les compléments alimentaires sont des alternatives qui attirent de plus en plus les femmes comme les hommes au fil des années, que ce soit pour les cheveux, les ongles, la peau voire pour maigrir ou gagner en masse musculaire.
Même si vous passez du temps à choisir des shampooings pour rendre vos cheveux plus solides et éviter la chute de vos cheveux, le shampooing n'est pas toujours suffisant pour rendre vos cheveux la force nécessaire sur le long terme surtout s'il est rempli de produit chimique. C'est là que l'on propose l'utilisation d'un complément alimentaire pour cheveux qui sont aussi efficaces pour les ongles que pour les cheveux. Un complément alimentaire chute de cheveux peut être des vitamines, des comprimés, des gélules ou même des crèmes ou huiles spéciales pour traiter votre cuir chevelu et vos racines ainsi que la longueur des cheveux pour les nourrir.
Qu'est un complément alimentaire ?
Il faut tout d'abord comprendre qu'il n'est pas toujours obligatoire de prendre des compléments alimentaires. La base pour avoir des cheveux en bonne santé et pleine de vitalité est d'avoir une alimentation équilibrée et qui répond à tous vos besoins nutritionnels pour une bonne croissance et éviter la chute de cheveux.
Si vous avez une bonne hygiène de vie et que votre alimentation vous procure ce dont votre corps a besoin quand il en a besoin, il n'est pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires.
Un complément cheveux a pour but d'apporter les nutriments importants dont votre corps manque pour bien fonctionner tels que des comprimés de vitamines ou des minéraux. Ainsi, si vous manquez de zinc pour la santé de vos ongles, ou la kératine pour vos cheveux, cela peut vous être conseillé en forme de comprimés, de gélules ou même des préparations de plantes pour complémenter vos besoins nutritionnels.
Les compléments alimentaires sont comme ci :
- Les vitamines :
- Vitamine A - peau et défense immunitaire
- Vitamine B (1-3, 5,6, 8, 9, 12) - énergie, cheveux, sang et système nerveux
- Vitamine C - défense contre l'infection virale et bactérienne, vaisseaux sanguins et absorption fer
- Vitamine D - maintient taux de calcium et bon pour les os
- Vitamine E - protection des cellules
- Vitamine K - coagulation sanguine et protection des os
- Les minéraux :
- Calcium - santé des os et dents
- Manganèse - construction d’os et des articulations
- Fer - transport d'oxygène dans le sang
- Magnésium - muscles et os
- Potassium - santé cardiaque, musculaire et reins
- Sodium - fonctionnement nerfs et muscle
- Zinc - peau, cheveux, ongles et os
Il est bon de savoir qu'il est formellement déconseillé de faire de l'auto dosage des compléments alimentaires ou d'en faire la promotion comme la formule qui règle tous les problèmes. Un complément alimentaire est spécifique à chaque personne et sa pathologie et ne doit pas être le substitut d'une alimentation saine et équilibrée.
Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires pour la chute de cheveux ?
Comme mentionné, chaque complément alimentaire répond à une carence alimentaire en apportant un concentré de nutriment. En ce qui concerne les compléments alimentaires pour éviter la chute de cheveux, le complément alimentaire cheveux devrait améliorer la santé et la beauté de votre chevelure en apportant une croissance, une brillance, plus d'élasticité et limiter la perte de cheveux.
Quand nous parlons de la vitamine B (5 et 8) contre la chute de cheveux et booster sa croissance, c'est la fabrication de kératine et de protéine qui est visée non seulement pour la chute cheveux mais aussi pour des ongles fragiles. De même que pour le zinc et le fer pour la chute des cheveux et les ongles, que ce soit en comprimés ou en gélules.
La gelée royale est un complément alimentaire pour cheveux qui est le plus recommandé. Ce complément est réputé pour nourrir vos cheveux en profondeur, augmente la résistance et accélère la pousse. Et surtout, c'est bio.
Des huiles, telles que celle au ricin, coco ou au tea tree, qui sont plus des remèdes naturels, sont souvent utilisés pour hydrater, nourrir, optimiser la pousse et traiter les pellicules.
Comment utiliser les compléments alimentaires pour la chute de cheveux ?
Comme n'importe quel traitement, le complément anti chute cheveux nécessite un dosage personnalisé. Avant de commencer un complément cheveux, il vous faut connaître vos carences afin de les paliers.
Pour ce faire, pensez à voir un professionnel qui pourra vous donner des instructions claires et nettes sur la quantité de nutriments qu'il faut prendre pour redonner à vos cheveux, et vos ongles par la même occasion, leur vitalité et beauté.
Un même complément cheveux peut être disponible sous plusieurs formes : en comprimé, en sérum, en gélules ou huile. Par exemple, Luxéol qui propose la même formule anti chute de cheveux en capsule, en sérum aussi bien qu'en shampooing.
En ce qui concerne le comprimé anti chute cheveux, il vous faut suivre les instructions de votre médecin ou pharmacien.
Les sérums, crème et huiles sont appliqués directement sur le cuir chevelu. Il suffit d'ajouter quelques sur les mains et de masser la matière sur le crâne pour plus d'efficacité.